Accès Humanitaire

    Tous les acteurs des médias dans le Haut-Uele doivent communiquer d’une manière responsable sur la pandémie de coronavirus en RDC.

    Ce message émane du ministre de la santé dans le Haut-Uele, docteur Norbert Mandana.

    Il l’a dit samedi 21 mars 2020, lors d’une réunion extraordinaire de réactivation du comité territorial multisectoriel de prévention contre Ebola qui passe pour la lutte contre désormais le COVID-19. Cette rencontre s’est tenue au bureau Administratif de l’administrateur du territoire de Watsa.

    « À l’heure où nous sommes, les médias vont beaucoup nous aider, étant donné que les attroupements de plus de 20 personnes sont frappés d’interdiction, nous allons recourir à la communication interpersonnelle, rien que ça », a dit le ministre provincial de la santé en séjour en territoire de Watsa à plus au moins de 300 Kilomètres de la ville d’Isiro chef-lieu de la province.

    Il faut signaler que le comité qui a été réactivé est composé des commissions notamment : la communication, logistique, surveillance, prise en charge, prévention, la sécurité….

    Tous les professionnels des médias ont été invités à l’occasion de communiquer sans condition dans le cadre de lutter contre le coronavirus.

    Pour rappel, la République Démocratique du Congo vient d’enregistrer 7 nouveaux cas de coronavirus la nuit du dimanche à ce dimanche 22 mars 2020.

    L’annonce a été faite comme d’habitude par le ministre national de la santé, Dr Eteni Longondo. Selon son tweeter, il a été informé par l’INRB 7 nouveaux cas de covid-19.

    Le ministre précise que parmi les 7 cas, il y a des personnes ayant séjourné en Europe et d’autres contaminés localement.

    Ces 7 nouveaux cas ramènent à 30 cas, le total des contaminés en RDC. Un décès a aussi été enregistré. La victime avait séjourné en France et était directeur de cabinet adjoint du cabinet de la ministre de l’économie qui a aussi été testée positive.

    Richard Kaponirwe, depuis Durba

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.