Accès Humanitaire

    Le cas de la Tshuapa qui a été confirmé le 04 septembre 2020 est un médecin qui travaille à la Division provinciale de la santé (DPS); et est membre de la commission surveillance chargé de la surveillance aux points d’entrées.

    C’est ce que renseigne le Comité de riposte, dans son bulletin du vendredi 11 septembre 2020.

    Celui-ci indique que début des signes de la Covid-19 chez cet agent de santé remonte au 01 septembre 2020. Raison pour laquelle, il a été hospitalisé à  l’Hôpital général de référence (HGR) de Boende.

    Malgré ces signes, le Test de diagnostic (TDR) du paludisme était négatif, et le Monsieur n’avait pas non plus effectué récemment de voyage.

    22 personnes ont été pré listés comme contacts autour de ce cas à la DPS et à l’hôpital de Boende, ainsi qu’à son domicile.

    Lire aussi Coronavirus en RDC: 24 nouveaux cas confirmés et 97 nouvelles personnes guéries

    Par ailleurs, le Comité de riposte indique que le cas du Kasaï Oriental est une infirmière de 56 ans; travaillant à l’hôpital de Dipumba, asthmatique connue et hospitalisée le 15 Août 2020 pour différents signes.

    Compte tenu de l’exacerbation de ces signes, le prélèvement a été réalisé le 17 Août et l’échantillon a été envoyé à Kinshasa le même jour. La dame est décédée le 25 août en soins intensifs ;

    «Dans ses antécédents, il n’y a eu aucune notion de voyage; sauf que dans ses autres activités, elle était femme d’affaire en vue, œuvrant dans la panification avec afflux de clients de tout horizon.» dit le Comité de rposte.

    37 personnes ont été pré listés comme contacts autour de cette infirmière à l’ hôpital, à sa boulangerie; dans son entourage et aux participants des funérailles. L’un d’entre eux est devenu suspect et a été prélevé. Son échantillon a été envoyé à Kinshasa le 10 septembre 2020.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.