Le trafic entre la province du Sud-Kivu et celle du Nord-Kivu est de nouveau suspendu, suite à la montée en flèche des cas de Covid-19 à Goma. Déjà ce mercredi matin, les bateaux qui transportent les personnes n’ont pas fait la navette entre Goma et Bukavu sur le lac Kivu.
Lundi dernier, le Gouverneur du Nord-Kivu avait déjà annoncé la suspension du trafic entre sa province et celles voisines (Sud-Kivu et Ituri). Ce, après la confirmation de 7 nouveaux cas à Goma, qui ont porté à 15 le total des cas confirmés de covid-19 dans la province du Nord-Kivu.
Dans un communiqué du 19 mai, le Gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, a également informé sa population, que le trafic aérien, routier, et maritime entre les deux provinces, sera suspendu à partir de ce mercredi.
Celui-ci indique par contre que les bateaux, véhicules ou cargos transportant des biens de première nécessité, seront exemptés de cette décision.
Des bateaux immobilisés sur le lac Kivu
En effet, cette suspension, même si elle ne concerne que le transport des personnes, semble affecter tout le trafic, surtout maritime. Déjà ce mercredi matin, les bateaux faisant la navette entre Goma et Bukavu, étaient restés immobilisés sur le lac Kivu.
Lors de la première interdiction de transporter des passagers, début avril 2020, armateurs avaient estimé que les bateaux ne seront pas à mesure de quitter le port, uniquement pour le transport des marchandises, vu les dépenses qu’ils engagent.
Signalons qu’à Goma, un confinement de 14 jours a également été déclaré, pour limiter la propagation de la pandémie, après la confirmation du récent cas qui a eu plus de 48 contacts, selon le Gouverneur Carly Nzanzu.
Les responsables des deux provinces continuent à appeler la population à ne pas relâcher l’observance des mesures barrières, en l’occurrence le port obligatoire des masques, le lavage régulier des mains, ainsi que la distanciation sociale.
Le Nord-Kivu (15 cas) et le Sud-Kivu (4 cas) sont parmi les 7 provinces du pays, déjà touchées par le coronavirus, dont Kinshasa (1.594 cas), Kongo Central (101 cas), Haut-Katanga (13 cas), l’Ituri (2 cas), et Kwilu (1 cas). Selon le bulletin de mardi du Comité de riposte, depuis le début de l’épidémie le 10 mars dernier, 60 décès sont officiellement déclarés, contre 302 personnes guéries.
Museza Cikuru