Accès Humanitaire

    La courbe de contamination du coronavirus ne cesse de monter au jour le jour en province du Sud-Kivu. Des sources dignes de foi renseignent à Laprunellerdc.info que la province compte jusqu’à ce mercredi 16 juin 2020, 162 cas testés positifs parmi lesquels 24 décès et 35 personnes guéries.

    Comme depuis le début, la zone de santé d’Ibanda reste l’épicentre de la pandémie avec 122 cas positifs sur les 162 recensés. Elle est suivie de la Zone de santé de Kadutu avec 26 cas, puis vient la zone de santé de Bagira avec 6 cas, Nyantende avec 4 cas, Kabare avec 3 cas et Miti avec 1 cas. La zone de santé de Miti devient ainsi la nouvelle zone de santé à être affectée par le coronavirus.

    Le Ministre provincial de la Santé contacté par Laprunellerdc.info, dit reconnaître qu’il y a eu augmentation de cas de Covid-19 au Sud-Kivu. Cosmos Bishisha dit cependant ne pas être en possession des chiffres exacts de nouvelles personnes contaminées. 

    Même si le nombre de cas positifs ne cesse d’accroître, il faut noter que le taux de mortalité est revu à la baisse par rapport aux 7 deniers  jours. La létalité est désormais de moins de 15% alors qu’il y a une semaine, elle était à plus de 20%.

    Notons que ces mises à jours ne figurent pas dans le bulletin de l’équipe de Kinshasa, d’autant plus que les échantillons sont désormais envoyés à Goma au Nord-Kivu. Cela en attendant que le Laboratoire soit aussi installé dans les jours avenirs à Bukavu.

    Par ailleurs, le Gouverneur de province du Sud-Kivu a signé ce mardi 16 juin, un nouvel arrêté portant mesure d’isolement de la ville de Bukavu. Des mouvements des personnes entre Bukavu et les territoires sont restés interdits pour 15 jours supplémentaires.

    Gracieuse Wany S.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.