Accès Humanitaire

    Le Ministre de la Santé en RDC, a présenté au Conseil de ministre ce vendredi 13 mars 2020, la situation de la pandémie du Coronavirus au pays, où à ce jour deux cas ont été testés positifs.

    Selon le compte-rendu de cette réunion, Eteni Longndo a précisé qu’il s’agit d’un sujet français d’origine congolaise, et d’un camerounais, venant tous deux, de la France.

    Le Ministre, tout en déplorant la psychose qui a envahi la population à la suite d’une communication inappropriée, a rassuré le Conseil que tout a été mis en œuvre pour la prise en charge de ces deux malades: «leur isolement et leur suivi», pour éviter la contagion.

    Egalement, les enfants du ressortissant camerounais, qui étudient à l’Ecole française à Kinshasa, ont été mis en quarantaine, en vue de leur suivi.

    Vu la gravité de la situation épidémique, et au regard des recommandations de l’OMS, la RDC n’a pas annoncé la fermeture de ses frontières, mais a quand même pris certains mesures, pour essayer de limiter l’arrivée des nouveaux cas au pays.

    Des mesures suivantes ont été arrêtés :
    • Tout passager en provenance de l’étranger ou de l’intérieur du pays doit remplir la fiche de renseignement du voyageur dans l’avion ;
    • Il devrait en être de même pour ceux qui empruntent la voie maritime ou fluviale.
    • A sa descente, le passager présente la fiche au service d’hygiène aux frontières ou au lieu de débarquement ;
    • Les agents du Ministère de la Santé spécialisés dans la détection des maladies seront postés aux points d’entrée les plus fréquentés par des voyageurs qui viennent au Congo notamment : les Aéroports, les Ports Maritimes et les Postes Frontaliers terrestres ;
    • Tout passager n’ayant pas rempli sa fiche ne pourra pas être admis à l’aéroport du débarquement en RD Congo;
    • Tout passager (haute personnalité ou qui que ce soit) passant par ces points d’entrée est soumis obligatoirement à un contrôle de la température du corps et des autres signes caractéristiques. Il doit obligatoirement remplir une fiche de renseignement du voyageur aux frontières ;
    • Les passagers qui ne présentent pas de signes comme la fièvre, la toux et la fatigue sont autorisés à entrer au Pays après le test; ils feront néanmoins l’objet d’un suivi au regard de leurs coordonnées contenues dans leurs fiches au débarquement ;
    • Ceux qui présentent la fièvre, la fatigue et la toux sèche seront retenus et conduits au Centre de Kinkole pour des examens complémentaires par des professionnels de santé.
    • Ceux qui seront positifs après les examens complémentaires seront retenus pour les soins appropriés, tandis que ceux dont les résultats s’avèreraient négatifs seront libérés.
    • Afin de faire face à des récalcitrants, la Police sera placée aux endroits requis en vue d’imposer à tout le monde de passer par ce scannage.

    « Des mesures d’une plus grande portée seront prises et annoncées à l’occasion d’un Conseil des Ministres extraordinaire et restreint, consacré à l’épidémie Coronavirus, qui se tiendra le mardi 17 mars courant sous la présidence du Chef de l’Etat. Dans l’entre temps, il est recommandé à la population de respecter les règles d’hygiène élémentaire (se laver ou se désinfecter les mains, éviter de serrer les mains ; éviter une grande promiscuité… » dit ce compte-rendu signé par le ministre de la Communication, Jolino Makelele.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.