La République Démocratique du Congo est en tout cas candidate pour les essais cliniques du nouveau vaccin contre le Coronavirus.
C’est ce qu’a affirmé le Docteur Jean-Jacques Muyembe, Coordonnateur du Comité de riposte au pays dans une courte vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux.
Citant des laboratoires et amis aux Etats-Unis, au Canada ou en Chine, Muyembe croit qu’au moins de mai, on commencera déjà à faire des essais « et peut-être vers le mois de Juillet, Août nous pourrions déjà avoir des essais cliniques de ces vaccins ».
« Nous avons été choisi aussi pour faire ces essais. Donc le vaccin sera produit soit au Canada, aux Etats-Unis ou en Chine et nous, nous sommes candidat pour faire des essais ici chez-nous », a-t-il dit concernant le Congo.
Lire aussi: RDC: un médecin généraliste propose un vaccin contre le Coronavirus à l’INRB
Cette situation a crée un tollé sur la toile en RDC. Plusieurs congolais, activistes en première ligne ont commencé à protester contre ce qu’ils qualifient comme une tentative à faire des congolais des « cobayes ».
« Nous ne sommes pas des cobayes. Muyembe doit arrêter son aventure. Lui et ses amis Canadiens et américains doivent faire attention parce que nous n’accepterons pas cette fois cette énième bêtise au Congo » pouvait-on lire dans un message partagé sur Facebook.
D’autres ont carrément proposé que ces essais se fassent surtout sur lui et son équipe ou encore sur les animateurs des institutions de la République.
Muyembe calme la tension au sujet des essais de vaccin
Dans le bulletin quotidien sur la situation épidémiologique en RDC, Muyembe a tenu à préciser certaines choses en appelant à l’apaisement.
« Je viens d’apprendre qu’une vidéo circule à travers les réseaux sociaux. Mon message de ce soir est d’apaiser la tension que j’observe dans la population. Mon intention en parlant de vaccin Covid-19, n’était pas d’affirmer que nous allons commencer la vaccination en RDC sans qu’il soit auparavant testé en Amérique, en Chine et ailleurs, où des essais de vaccins ont déjà commencé», a déclaré le Secrétaire technique du CMR Covid-19 affirmant qu’il a lui-même visionné cette vidéo.
Jean-Luc M.