Accès Humanitaire

    Le ministre de la Santé, le Dr Eteni Longondo, a animé lundi 01 juin 2020 une conférence de presse à Kinshasa. Selon le Comité de riposte, il a rappelé que grâce à l’appui du gouvernement au Secrétariat technique de la riposte, la RDC assiste à ce jour à une baisse importante du taux de mortalité, passant de 10,5% à 2,3%.

    Cette conférence de presse a eu pour objectif, d’élucider toutes les zones d’ombre. Egalement éclairer la lanterne de la population congolaise, sur toutes les activités liées à la riposte. Cela en harmonie avec le Secrétariat technique de la riposte contre la Covid-19.

    Lire aussi Coronavirus en RDC: 10 nouveaux cas confirmés dans le Haut-Katanga

    Il a, à cet effet, étalé les efforts du Gouvernement dans différentes activités de la riposte, dont la prise en charge du traitement de tous les malades de COVID-19, y compris les frais funéraires en cas de décès.

    Le ministre de la Santé, a aussi évoqué des moyens financiers que le Gouvernement vient de trouver, pour appuyer le ministère de la Santé dans la communication de proximité à Kinshasa et à travers toute la République.

    « Le Gouvernement et ses partenaires ont mis à la disposition des structures de prise en charge à Kinshasa et dans les provinces des médicaments. Des équipements de protection du personnel et de détection de Covid-19. Des respirateurs et des matériels roulants (ambulances, véhicules, motos). » a dit Eteni Longondo.

    Lire aussi Coronavirus en RDC: avec 5 nouveaux cas confirmés, le Nord-Kivu atteint 48 cas

    Le Comité de riposte, indique que celui-ci a profité de cette occasion, pour déplorer la diffusion des informations erronées autour de la Covid-19. C’est particulièrement à travers les réseaux sociaux. Selon Eteni Longondo, ces informations erronées combattent tous les efforts du Gouvernement congolais, dans la lutte contre cette pandémie.

    Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020 en RDC, le cumul des cas est de 3.326, dont 3.325 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu  72 décès (71 cas confirmés et 1 cas probable). 482 personnes ont été guéries, dans les 8 provinces désormais touchées par la pandémie.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.