Accès Humanitaire

    Depuis le début de la pandémie du covid-19, déclarée le 10 mars 2020 en RDC, le pays a enregistré 183 cas confirmés. Au total, il y a eu  20 décès, et 10 personnes guéries.

    Selon le bulletin épidémiologique de ce mardi 7 avril 2020, 3 nouveaux cas ont été enregistrés à Kinshasa, une personne guérie, et 2 nouveaux décès. 

    Actuellement, 51 cas suspects sont en cours d’investigation, alors que 111 patients sont en bonne évolution.

    39  personnes malades sont en hospitalisation (parmi lesquelles 2 sous assistance respiratoire à Ngaliema et à l’Hôpital de l’amitié sino-congolaise).

    Parmi ces malades, 27 sont à Kinshasa, notamment 9 à Ngaliema, 7 à l’Hôpital du Cinquantenaire, 6 aux Cliniques universitaires et 5 à l’Hôpital de l’Amitié Sino-congolaise, ainsi que 12 dans les provinces.

    Ces provinces sont le Kwilu (1 cas), Ituri (2 cas), Sud-Kivu (3 cas) et le Nord-Kivu (5 cas). Et Kinshasa qui a lui seul 171 cas.

    Signalons que plusieurs décisions ont déjà été prises dans ces provinces touchées par la maladie, pour essayer de limiter la chaîne de contamination.

    Il s’agit essentiellement de l’isolement total des agglomérations touchées des autres non encore atteintes à l’intérieur, ou encore de l’interdiction de tout mouvement avec des agglomérations voisines.

    C’est le cas de Bukavu, qui est désormais isolé de ses 8 territoires, ou de Goma, Beni et Butembo isolés des autres entités du Nord-Kivu.

    Museza Cikuru 

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.