Après Kinshasa, la Province du Nord-Kivu est à son tour touchée par la pandémie de Coronavirus.
C’est la Coordination de riposte contre la Pandémie qui l’annonce sans donner plus d’informations sur la localisation.
Le comité de riposte annonce 3 nouveaux cas en RDC dont 2 à Kinshasa et un au Nord-Kivu.
La Province du Nord-Kivu est une région frontalière avec l’Ouganda et le Rwanda ; des pays qui ont déjà enregistré des cas de Coronavirus.
La #covid_19 est à l’intérieur du pays.
Dans son rapport quotidien, @inrb_kinshasa annonce qu’il y a 1 cas déclaré au #Nord_Kivu.
Ce jeudi 26 mars, la #RDC a 3 cas supplémentaires dont 2 à #Kinshasa @MinSanteRDC @EteniLongondo @MTamfum @lusakuenoc #RDC #DRC— TOP CONGO FM (@TopCongo) March 26, 2020
La présence de ce cas est annoncée alors que les autorités congolaises tentaient toujours de contenir la maladie dans la seule ville de Kinshasa où on a déjà enregistré 53 cas à elle seule si on en croit la dernière mise à jour.
Le cas positif du Coronavirus au Nord-Kivu ramène officiellement le nombre à 54 cas déclarés confirmés.
Bien avant, Gentiny Ngobila, le Gouverneur de Kinshasa a annoncé que sa ville comptait à ce jour son 5ème décès suite au Covid-19 sur les 54 cas contrôlés positifs. Il note plus de deux milles cas contacts.
“selon les derniers rapports de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB), la ville de Kinshasa compte à ce jour, 54 cas positifs dont 5 décès, et plus de 2.000 cas contacts”, a -t-il dit.
Lire aussi: Coronavirus: 3 nouveaux à Kinshasa, ce qui fait 51 cas au total dont 4 décès et 2 guéris
Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a décrété l’Etat d’urgence, en isolant spécialement la ville de Kinshasa, qui était la seule a être touchée.
Il annonçait par ailleurs la suspension des cultes et messes dans les Eglises, la suspension des activités dans les écoles et universités, interdiction de tout rassemblement de plus de 20 personnes, la fermeture des bars, restaurants, etc. et plusieurs autres mesures.
Jean-Luc M.