Accès Humanitaire

    La RDC, comme tant d’autres pays au monde, est en baisse des recettes, suite au Coronavirus, qui affecte différents secteurs. Au cours du Conseil des ministres, lundi 04 mai 2020, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a demandé au Gouvernement de travailler déjà, sur un projet de loi rectificative, du budget qui est en cours d’exécution.

    Egalement, pour aider le pays à disposer des moyens indispensables afin de faire face au Covid-19, le Gouvernement informe que la Banque Mondiale a conclu avec la RDC, des Accords de dons que le Chef de l’Etat a déjà approuvés par voie d’Ordonnances.

    Selon le compte-rendu de cette réunion, à la même période, ont été signés les Accords de crédits qui, avant tout décaissement, doivent être approuvés par le Parlement conformément à l’article 214 de la Constitution. 

    C’est pourquoi, Félix Tshisekedi a demandé au Gouvernement de préparer un projet de loi y afférent, à soumettre rapidement au Parlement pour une loi d’approbation de ces Accords de crédit. 

    Par ailleurs, le Vice-premier Ministre, Ministre du Budget, ainsi que le Ministre des Finances, ont tour à tour exposé sur le Plan d’engagement budgétaire et le plan de trésorerie pour le 2ème trimestre 2020

    Ils ont expliqué au Conseil la raison d’être de ces instruments, en cette période de baisse des recettes, à savoir la gestion prudentielle des finances publiques, le maintien des équilibres macroéconomiques, l’évitement des déficits et la maîtrise de l’inflation, en particulier au moment où l’essentiel des moyens budgétaires sont affectés à la lutte contre le Coronavirus. 

    La maîtrise de ces instruments, permettrait également d’être en harmonie avec les critères de performance, recommandés par le Fond Monétaire International, qui a donné un financement de 364 millions USD à la Banque centrale du Congo, dans le cadre de la Facilité de Crédit Rapide, muée en appui budgétaire, et ce au regard des besoins en rapport avec le Covid-19. 

    On notera aussi que les déficits ne seront plus couverts par des avances de la BCC, et que les dépenses s’effectueront sur base caisse.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.