Coronavirus en RDC : la Société Civile du Sud-Kivu invite tout celui qui a récemment séjourné dans une zone à risque à observer une période d’isolation

Coronavirus en RDC : la Société Civile du Sud-Kivu invite tout celui qui a récemment séjourné dans une zone à risque à observer une période d’isolation
510 Views

La Société Civile du Sud-Kivu dit observer une application à «deux poids deux mesures » des consignes prises par le chef de l’Etat pour la riposte contre le virus Corona.

C’est le révérend Pasteur Nicolas Kyalangalilwa, membre du Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu qui l’a dit à Laprunellerdc.info.

Pour lui, ceci est un signe d’une impréparation sérieuse de la part des autorités provinciales.

«Nous les interpellons à  plus de sérieux dans la mise en application de la stratégie de lutte contre la maladie à Coronavirus », dit-il.

Cette structure citoyenne invite également toute personne ayant séjourné récemment dans les zones à risque, de s’isoler pendant 14 jours.

 «La Société Civile du Sud-Kivu invite toute personne ayant séjourné récemment dans les zones à risque à un sens élevé de patriotisme et d’altruisme en observant une période d’isolation personnelle de 14 jours », insiste le Pasteur Kyalangalilwa.

La Société Civile invite enfin le gouvernement provincial à donner l’exemple en remplaçant ses réunions par des séances de télétravail et vidéoconférences.

Lire aussi: Voici tous les pays africains déjà touchés par le Coronavirus

Si la Société Civile du Sud-Kivu ne fait allusion à personne dans cette prise de position, il est clair que parmi les personnes ayant séjourné dans une zone à haut risque, figure le Gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje qui n’est revenu qu’il y a quelques jours à Bukavu.

Dès son arrivée, des voix se sont levées pour exiger qu’il soit mis en isolement ou en quarantaine afin de se rassurer qu’il va bien sur le plan sanitaire après un long séjour à Kinshasa, considérée comme épicentre de la maladie en RDC.

«Pour épargner la population du Sud-Kivu de la contagion du Coronavirus, je propose la mise en quarantaine pendant 14 jours du Gouverneur de province Théo Ngwabidje et de toute sa délégation en provenance de Kinshasa ce lundi 23 mars avant de reprendre leurs fonctions. La santé n’a pas de prix, dit-on », a écrit le député national Claude Misare, élu d’Uvira.

Jean-Luc M.

Partager cet Article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on LinkedIn
Linkedin
CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )