Accès Humanitaire

    « Si cette maladie existait vraiment, qu’avons-nous fait pour que ça disparaisse du coup ? ».  Cette question est de Sandra Bashimbe habitante de Bagira dans la ville de Bukavu.

    Elle comme tant d’autres refusent d’accepter que le coronavirus se vie dans la province du Sud-Kivu. Nathan Magala, ami à celle-ci, indique que la pandémie existe en Europe mais que celle-ci ne se jamais retrouvée en Afrique.

    « Tu penses vraiment que si se qu’ils nous disent était vrai; vu notre système de santé, nous échapperont à cette maladie. Il faut voir les dégâts qu’elle a causée en Italie et aux Etats Unis », dit-il.

    On retrouve ces genres des réflexions dans toutes les catégories de la population de la ville, et certains habitants continuent à parler d’une affaire des autorités.

    « C’était leur façon de recevoir un financement pour leurs projets »; dit carrément Fidèle Sumaili qui parle d’une invention des autorités locales. « Pensez-vous que le seul confinement des avenues de la commune d’Ibanda; pouvait mettre fin à cette maladie si elle existait vraiment ? », s’interroge-t-il.

    Lire aussi Coronavirus: le premier cas confirmé du Maniema est un homme de 53 ans, diabétique et obèse

    Cette persistance à ne pas croire à l’existence de la maladie et sa présence dans la ville; pousse des habitants à ne pas tenir compte des mesures de protections mises en place par les autorités; tant nationales que provinciales.

    Des cache-nez sont désormais gardés dans des poches, et ils ne sont portés que quand il y a des policiers à côté, de peur d’être arrêtés. La distanciation physique n’est plus respectée. Avec la levée de l’Etat d’urgence par le chef de l’Etat, des manifestations regroupant plusieurs personnes sont organisées sans respect des mesures.

    Cette situation devrait plutôt inquiétée plus d’un; afin d’accentuer la sensibilisation sur l’existence de la pandémie à coronavirus et sa présence dans la ville.

    La multiplication des cas ces derniers jours dans la ville de Goma; serait une preuve que le danger n’est pas très loin.

    Thomas Uzima

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.