Accès Humanitaire

    Depuis le début de la vaccination contre le Covid-19 en RDC, le 19 avril 2021, 14.434 personnes ont été vaccinées dans 5 provinces. C’est ce qu’indique le Comité de riposte, dans son bulletin épidémiologique du 19 mai 2021.

    304 nouvelles personnes vaccinées ce mercredi, dont 171 au Nord-Kivu et 133 à Kinshasa. Cependant, des nouveaux sites de vaccination sont en cours de déploiement.

    Personnes vaccines par provinces dans les 31 jours avec le vaccin AstraZeneca :

    1. Kinshasa              :              10.951 ;
      2. Haut-Katanga     :              1.700 ;
      3. Nord-Kivu           :              1.370 ;
      4. Sud-Kivu              :              295 ;
      5. Kongo Central    :              118.  
    campagne
    Cosmos Bishisha, Ministre de la santé au Sud-Kivu s’est fait vacciner

    Rappelons que la RDC avait réceptionné 1,7 million de doses du vaccin AstraZeneca depuis le 2 mars 2021. Mais suite à l’absence d’un plan de vaccination pouvant soutenir une campagne de cette envergure, le pays a dû rendre 1,3 millions de doses à l’UNICEF, qui les a redistribuées au Ghana, Sénégal, Togo, Angola; Madagascar et aux Comores.

    Ces vaccins offerts par l’initiative Covax expireront le 24 juin 2021. Avec ce rythme, plus d’une personne pense qu’il sera difficile, voire impossible, de voir la RDC écouler les 400 mille doses qui sont restées, dans le seul mois restant avant leur expiration.
    vaccinées
    Le Gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu a reçu le vaccin AstraZeneca

    En Conseil des Ministres le vendredi 14 mai dernier, le Ministre de la Santé Jean-Jacques Mbungani; avait attiré l’attention du Gouvernement sur la légère progression des cas testés positifs, et sur les risques pouvant conduire à une troisième vague du Covid-19.

    Celui-ci avait insisté sur la nécessité d’une observance stricte des gestes barrières pour contenir la propagation du virus. Sur le même registre, le Gouvernement compte prendre des mesures spécifiques; pour réduire l’exposition de la population à des variants étrangers.

    Mais comme tous les autres Etats, la RDC disait compter sur la vaccination pour maitriser cette pandémie avec ses variants. La première phase d’approvisionnement ciblait 3.497.902 personnes (3 % de la population) d’ici la fin de l’année; et la deuxième comptait vacciner 19.693.173 personnes dans les 26 provinces, soit 17 % de la population, le tout devant couvrir 20%.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.