Accès Humanitaire

    25 détenus ont été libérés à la Prison centrale de Bunia le week-end dernier, dans le cadre du désengorgement des maisons carcérales, dans la province de l’Ituri en RDC.

    Ces derniers ont été relaxés, après une intervention du député provincial Omer Kahindo Sivirwa, élu de Mambasa.

    Selon lui, ces prévenus libérés, étaient parmi une cinquantaine de personnes, toutes accusées de participation au Mouvement insurrectionnel dans la chefferie de Babila-Babombi en territoire de Mambasa, pendant différentes incursions des miliciens Maï-Maï dans les grandes agglomérations, notamment Biakato, Makumo, Lwemba, Teturi, et autres.

    Le député Kahindo Sivirwa indique s’être engagé à suivre minutieusement les dossiers de ses électeurs, pour obtenir la libération de ceux qui s’avèrent innocents, après le

    ur transfert à Bunia pour instruction de leurs dossiers.

    « Ces 25 personnes sont parmi les gens étaient poursuivi par l’auditorat militaire, après leur arrestation à Mambasa. Nombreux d’entre eux ont été arrêt&s pour des fins bénins, ou seulement pour une  mauvaise intention. D’autres étaient soupçonnés d’avoir collaboré avec des rebelles. » confie-t-il à Laprunellerdc.info

    Signalons aussi que parmi les 25 libérés, il y a ceux qui viennent de faire cinq mois de détention ,et les 29 prévenus restants, leurs dossiers seront fixés au tribunal militaire. Une chambre foraine est donc envisagée d’ici peu à Mambasa.

    La province de l’Ituri est l’une des provinces déjà touchée par le coronavirus en RDC après la ville province de Kinshasa. Elle compte à ce jour 2 cas confirmés dont 1 à Nyakunde et 1 autre en ville de Bunia.

    La province voisine du Nord-Kivu qui compte à ce jour 5 cas, dont 3 à Goma et 2 à Beni, a décidé d’isoler ses villes, pour éviter la propagation du virus.

    Roger Kambale, depuis Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.