Accès Humanitaire

    Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, s’est adressé ce lundi soir à la nation, dans un discours télévisé à la chaîne nationale. Face au nombre de cas confirmés de coronavirus qui ne cesse d’augmenter en Afrique du Sud, celui-ci annonce un confinement total dans le pays, à partir de ce jeudi 26 mars 2020.

    D’un ton ferme, le Chef de l’Etat a indiqué que tout le monde est appelé à rester à la maison, pendant une durée de 21 jours.

    «Un confinement national sera mis en place pendant vingt-et-un jours. Il sera imposé à partir de jeudi minuit. Cette mesure vise à prévenir une catastrophe humaine aux proportions énormes. Sans action décisive, le nombre de personnes infectées va passer rapidement de quelques centaines à des dizaines de milliers et, d’ici quelques semaines, à des centaines de milliers. C’est une décision indispensable pour sauver des millions de Sud-Africains de l’infection.» a-t-il expliqué.

    Cependant, ne sont pas concernés par cette mesure, les pharmacies, les cliniques, la police, et les supermarchés pour la nourriture. Le Président a affirmé que l’armée sera déployée dans les rues, pour arrêter les récalcitrants.

    Signalons qu’en Afrique du Sud, le nombre de cas confirmés du Covid-19 à ce jour est de 402, et aucun mort n’a jusque-là été enregistré.

    Esther Nino, depuis Cape Town

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.