Denis Mukwege, responsable du volet Santé dans le Comité de riposte en Province du Sud-Kivu a fait un appel solennel à tous les partenaires pour que l’entité soit approvisionnée en tests diagnostics du Coronavirus.
Un appel lancé au cours d’une conférence de presse conjointe avec le Gouverneur ce samedi 9 mai 2020 à l’Hôpital de Panzi. Cette demande va dans la droite ligne de la stratégie de riposte présentée par Mukwege, car pour lui, toute la stratégie peut être prise en main par la population exceptée l’utilisation massive de tests de dépistage indispensable pour identifier les individus infectés et leurs contacts.
Il explique que compte tenu de la population du Sud-Kivu (8 millions d’habitants) le comité de riposte a besoin de: 10.000 Kits de prélèvement naso-pharyngés, 10.000 tests antigéniques rapides, 5.000 tests de diagnostic moléculaires Point of care.
« Nous demandons d’une manière solennelle, un approvisionnement en urgence de ces tests diagnostics avant le déclenchement de la courbe exponentielle épidémique. Ceci évitera des nombreux décès, une augmentation de la précarité de la population, une explosion des troubles sociaux et l’exacerbation de l’insécurité qui porteraient un coup dur sur la paix fragile dans notre province » a-t-il insisté.
Au cours de cette conférence de presse, Denis Mukwege a encore une fois insisté sur la nécessité de renforcer la prévention en vue d’éviter une contamination en masse qui pourrait être fatale pour le Sud-Kivu.
Disons que le Sud-Kivu a enregistré officiellement 3 cas confirmés de Coronavirus. Ils ont été déclarés guéris après une prise en charge dans un centre préparé pour la cause à Bwindi dans la ville de Bukavu.
Honneur-David Safari