Accès Humanitaire

    Le Dr. Claude Bahizire, chargé de communication à la Division provinciale de la Santé au Sud-Kivu; insiste sur le risque d’avoir une deuxième vague de contamination de la pandémie du Coronavirus, si le respect des mesures barrières continue à être bafoué.

    Dans un entretien avec Laprunellerdc.info ce mercredi 28 octobre 2020, celui-ci appelle la population à ne pas céder aux rumeurs des personnes mal intentionnées; qui découragent les efforts de riposte à cette pandémie, soi-disant qu’elle n’existe plus.

    « Nous sommes à 321 cas de covid-19 confirmés. Je peux juste rappeler qu’il y a quelques jours, nous avons eu 3 cas parmi les candidats voyageurs. La semaine passée nous avons eu aussi 5 cas. C’est pour dire nous ne pouvons pas dire que nous ne sommes plus en épidémie. Parce que des cas sont toujours rapportés, même si c’est ne pas de façon très rapproché comme avant. Si vous voyez même la situation au niveau mondial, nous risquons aussi une deuxième vague. L’histoire de l’épidémie renseigne que chaque fois qu’il y a tendance à l’accalmie; les gens ont tendance à tout oublier, et à ne pas respecter les mesures barrières contre le coronavirus. Et c’est à ce moment là qu’on arrive à une situation plus compliquée. Nous demandons à notre population de ne pas céder aux rumeurs, des personnes parfois mal intentionnées. Nous devons nous protéger. » dit-il.

    Lire aussi Coronavirus à Bukavu: le respect des mesures barrières se raréfie dans les marchés

    Claude Bahizire estime que la population doit être sensibilisée pour qu’elle soit exemplaire, car selon lui elle est un acteur important dans la riposte.

    « C’est grâce à toutes les mesures que la population de Bukavu avait respecté que nous sommes parvenus à maîtriser cette pandémie en cette province. Et nous vous demandons de continuer à respecter ces mesures, pour qu’elle soit totalement éradiquée. L’idéal est que chacun sache que la maladie est encore là; et nous avons l’obligation de nous protéger; en respectant ces mesures barrières. » plaide-t-il.

    Celui-ci insiste sur le port correct du masque de protection dans les endroits publics, pour se protéger mutuellement en cas de contamination; le lavage des mains, ainsi que la distanciation sociale. « Le principe de confinement reste valable pour nous. » dit-il.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.