Accès Humanitaire

    Les Etats-Unis ont enregistré mercredi un nouveau sombre record avec de 2569 morts supplémentaires du nouveau coronavirus en 24 heures. Celui-ci est le plus lourd bilan journalier recensé au monde, selon le comptage de l’université Johns Hopkins entre mardi et mercredi à 20 heures 30 (heure locale Maryland).

    Cela porte le bilan américain à 28.579 morts au total, ce jeudi matin. Le précédent record du nombre de décès sur une journée (2228) y avait été enregistré la veille.

    « La bataille continue mais les données suggèrent qu’à travers le pays, nous avons passé le pic des nouveaux cas. » a déclaré le président américain lors de sa conférence de presse quotidienne, promettant de dévoiler ce jeudi ses pistes pour le déconfinement.

    Les Etats-Unis comptent depuis fin mars le plus grand nombre de cas officiellement déclarés, avec plus de 644.188 contaminations diagnostiquées. Il y a eu plus de 3 millions de tests dans le pays, selon Donald Trump.

    L’épicentre de l’épidémie américaine se situe toujours à New York, où un ralentissement se confirme toutefois, avec des admissions hospitalières en baisse.

    Lire aussi Coronavirus : Donald Trump suspend la contribution américaine à l’OMS

    Signalons que la veille, le Président américain a décidé de couper les vivres à l’OMS en pleine pandémie. Une décision qui a suscité la consternation de la communauté internationale. Donald Trump a mis sa menace à exécution dans la nuit de mardi à mercredi, accusant l’organisation de « mauvaise gestion » et de « dissimulation » dans cette pandémie partie de Chine fin 2019.

    Le patron de l’ONU, Antonio Guterres a vivement critiqué cette initiative, jugeant que ce « n’est pas le moment de réduire le financement » des organisations combattant la pandémie.

    De son côté, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a souligné que son organisation a toujours travaillé avec les Etats-Unis, affirmant qu’il souhaite que cette collaboration continue.

    Au monde, le dernier bilan du Covid-19 atteint 2.064.815 cas confirmés, avec 512.252 guéris, et 137.078 décès.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.