Accès Humanitaire

    La République Démocratique du Congo a enregistré 14 nouveaux cas confirmés de Coronavirus.

    C’est ce qu’on peut lire dans le bulletin de la situation épidémiologique du Comité Multisectoriel de la Riposte à la pandémie du Covid-19 sur la situation de ce vendredi 3 avril.

    Parmi les 14 nouveaux cas confirmés de Coronavirus, il y a  11 locaux, notamment 10 à Kinshasa, 1 à Idiofa dans la province du Kwilu.

    On note également 3  cas importés, dont 1 de Kinshasa, 1 de Beni et 1 de Bukavu.

    Selon ce rapport, depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul est de 148 cas confirmés.

    Au total, il y a eu  16 décès.

    3 personnes sont déjà guéries et 62 patients en bonne évolution, peut-on lire dans ce document.

    A lire ce rapport, on note que la Province du Kwilu devient la 5ème province a été atteinte par la maladie après Kinshasa, Ituri et les deux Kivu.

    Le Nord-Kivu compte à lui seul à ce jour 5 cas de coronavirus, derrière Kinshasa qui en compte désormais 137, et suivi du Sud-Kivu avec 3 cas et de l’Ituri (2).

    Rappel

    Jeudi dernier, le Docteur Jean-Jacques Muyembe, Coordonnateur de la riposte a recommandé aux chercheurs congolais, qui se disent avoir trouvé un médicament pouvant guérir le Covid-19, à suivre les procédures normales.

    C’est notamment présenter leur produit aux programmes du ministère de la Santé en la matière, parmi lesquels le Programme national de médecine traditionnelle et suivre toute la procédure scientifique applicable, ainsi que les recommandations de l’OMS à ce sujet.

    Il a par ailleurs encouragé l’élan de solidarité de tous en faveur de la  lutte contre le Covid-19 en RDC.

    En attendant, plusieurs décisions ont déjà été prises dans les provinces touchées par la maladie. Il s’agit essentiellement de l’isolement total des agglomérations touchées des autres non encore atteintes à l’intérieur ou encore de l’interdiction de tout mouvement avec des agglomérations voisines. C’est le cas de Bukavu qui est désormais isolé de ses 8 territoires ou de Goma, Beni et Butembo isolés des autres entités du Nord-Kivu.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.