Accès Humanitaire

    Des armateurs œuvrant sur le lac Kivu, semblent avoir respecté le mot d’ordre des Gouverneurs du Nord et du Sud-Kivu, qui ont décidé de suspendre tout mouvement des personnes entre la ville de Goma et la ville de Bukavu, pour éviter toute contamination du Covid-19, qui est déjà déclaré dans ces deux villes.

    Selon un constat de Laprunellerdc.info, aucun bateau exerçant le transport des passagers sur le lac Kivu n’a quitté le port de Goma ce mercredi 01 Avril 2020 pour la ville voisine de Bukavu.

    Au port public de Goma, c’est une timidité qui s’observe chez les commerçants et ambulants qui font des mouvements entre les deux villes. Ces derniers estiment que cette nouvelle mesure de l’autorité provinciale risque de mette les deux provinces dans le chaos, du fait que certains bateaux ne seront pas à mesure de quitter le port uniquement pour le transport des marchandises.

    « Selon moi, la décision prise par le Gouvernement provincial est bonne. Mais elle a certaines conséquences, parce que le dépenses sont les mêmes, et la charge reste la même sans qu’on ne transporte les passagers. Donc les marchandises ne nous permettent pas des couvrir les charges, vu la consommation du carburant, et d’autres dépenses. Ce sera difficile de voyager avec uniquement des marchandises. » Indique un armateur rencontré au port du bateau Salama.

    Néanmoins, celui-ci demande aux autorités d’accorder une mesure de clémence aux mamans ambulantes, qui transportent des biens entre ces deux villes, pour qu’ils fassent le suivi de leurs marchandises.

    A Bukavu également; les bateaux sont restés immobilisés ce matin. Selon le Président de l’Association des armateurs (ASSALAK), Prudent Mpama, les derniers bateaux sur le lac, sont ceux qui ont quitté Goma le soir de ce mardi. Ce mercredi matin aucun bateau n’a quitté Bukavu pour Goma, confie-t-il.

    Signalons que le Nord-Kivu (1 cas) et le Sud-Kivu (2 cas) sont parmi les 4 provinces du pays, déjà touchées par le coronavirus, dont Kinshasa (105 cas) et l’Ituri (1 cas). Depuis le début de l’épidémie le 10 mars dernier, 8 décès sont officiellement déclarés, avec 3 guéris.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.