Accès Humanitaire

    Le Ministre de la Santé au Sud-Kivu interpelle encore une fois la population sur la nécessité de respecter les mesures barrières édictées; afin de limiter les nouvelles contaminations à la pandémie du Covid-19. Selon Cosmos Bishisha, plus de 70 malades actifs sont actuellement pris en charge.

    Au Sud-Kivu, les bilans journaliers des nouveaux cas se comptent ce dernier temps en dizaine. 11 ont été rapportés pour la journée du vendredi, alors que la veille, la province en a confirmé 13.

    « La province a enregistrée plus de 600 cas de Covid-19 depuis le début de la pandémie. Nous avons plus de 70 malades actifs qui sont pour l’instant sous traitement; et comme vous le savez nous avons déjà perdu 54 compatriotes depuis le début de la pandémie. Donc la maladie est là, elle vit avec nous, et malheureusement elle marche avec nous. C’est pour quoi, nous devons respecter les mesures barrières pour arrêter cette pandémie. » a dit le Ministre Cosmos Bishisha, au cours d’un entretien accordé à Laprunellerdc info ce samedi 13 février 2021.

    Il précise que ces malades sont dans les formations sanitaires choisies pour cet effet; dont l’hôpital provincial de Bukavu et l’hôpital général de Panzi; où ils ont aménagés des espaces pour accueillir des cas de Covid-19.

    Cosmos Bishisha affirme que la province a actuellement deux laboratoires, l’un à l’ISTM/Bukavu et l’autre à l’hôpital de Panzi. Et ces laboratoires reçoivent des échantillons de la part des équipes de surveillance, dit-il.

    Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020 en RDC, le cumul des cas est de 24.240, dont 24.239 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 693 décès  (692 cas confirmés et 1 cas probable) et 15.217 personnes guéries. 5ème province la plus touchée, le Sud-Kivu compte 655 cas.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.