Accès Humanitaire

    Au Sud-Kivu, après 22 jours de prise en charge et deux tests négatifs, deux patients atteints du Covid-19 ont été déclarés guéris. Dès ce lundi 20 avril, ils ont rejoint leurs familles.

    Au cours de la cérémonie de leur déchargement, le Gouverneur Théo Ngwabidje a loué le sens de responsabilité de ces patients, qui s’étaient selon lui, présentés de leur propre volonté aux équipes de riposte, après l’apparition de premiers symptômes. Il a également demandé qu’ils soient bien accueillis dans la société.

    L’un des deux guéris a témoigné les conditions de leur prise en charge. Il n’a pas encore oublié les difficultés qu’ils avaient eues, lors de leur arrivée.

    «Aujourd’hui c’est une très grande joie pour toute la province. Comme le Gouverneur l’a dit, c’est depuis le 29 mars que nous sommes ici. Vous avez tous appris à travers les médias, réseaux sociaux, et autres, comment les premiers jours de notre arrivée ici au Sud-Kivu étaient difficiles. Et c’est pour nous le moment aujourd’hui, de remercier l’équipe provinciale, pour tous les efforts qu’ils avaient ménagés dans si peu de temps, pour améliorer les conditions.» dit-t-il.

    Lire aussi Covid-19 en RDC: deux des 3 cas de Bukavu guéris, sont sortis du centre de traitement ce lundi

    Ce guéri remercie l’équipe médicale, qui a accepté de se sacrifier, pour leur sauver la vie.

    «Mes remerciements s’adresse à l’équipe médicale. Vous savez que c’est une maladie qui fait peur. Mais ces compatriotes ont bravé la peur, pour nous donner ce dont on avait besoin. Et ils nous ont guéris.» dit-il.

    Selon lui, il est inconcevable de dire qu’on n’a pas la maladie sans test, alors que les symptômes ne paraissent parfois qu’en retard, et ils sont semblables à d’autres maladies normales comme le paludisme. Ce qui le pousse à appeler la population à faire confiance aux autorités, dans le cadre de la lutte contre cette pandémie qui a fait des centaines de milliers de morts dans le monde.

    «Nous voudrions donner un message aux gens, pour leur dire que le coronavirus existe. Il faut respecter les mesures barrières. Puisque vous ne savez pas comment vous attrapez la maladie. Vous doutez vous-même si vous avez la maladie ou pas. Parce que les symptômes souvent vous ne les avez pas. Ou bien vous pensez que c’est une maladie normale comme les autres… Le seul moyen de savoir si vous avez le coronavirus c’est le test. Faisons confiance aux institutions, à nos chercheurs, à nos autorités. Si nous voulons vraiment mettre la barrière à cette maladie, c’est en constituant cette confiance collective qu’on va y arriver.» dit cet homme.

    Celui-ci, affirme qu’ils vont s’engager dans la sensibilisation, en partageant leur expérience, aux personnes qui essaient encore de mystifier la maladie, qui dit-il, existe pourtant, et est dangereuse.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.