Le député provincial Amani Kamanda Jacques appelle le gouvernement provincial à sensibiliser les habitants du Sud-Kivu sur les méfaits du non-respect des mesures barrières contre le Coronavirus au lieu de les réprimer avec violence.
Le rapporteur de l’assemblée provincial fustige le comportement de certains agents de la Police Nationale Congolaise qui, au lieu de sensibiliser et amener les habitants à prendre conscience du danger de la maladie à Coronavirus, se mettent à brutaliser ceux qui ne portent pas des masques.
«Il s’observe un relâchement dans le respect des mesures de la part de la population, ce qui inquiète tout le monde…Il est important de signaler malheureusement que nous observons plus de répression que de sensibilisation. La population a besoin d’être sensibilisée sur les conséquences du non-respect des mesures barrières pour qu’elle comprenne d’elle-même que chacun doit donner sa part dans la lutte contre le Coronavirus », indique Amani Kamanda Jacques, déplorant un accident de circulation qui s’était produit jeudi 10 Septembre dernier, lorsqu’un passant sans masque a été brutalisé par certains éléments de l’ordre à la place de la paix, sur le boulevard Patrice Emery Lumumba.
Pour cet élu de la circonscription de Kalehe, les autorités devraient prêcher par l’exemple à la population.
Il évoque en passant la question des attroupements inutiles orchestrés par certaines autorités.
«C’est pour moi une occasion d’appeler les autorités à la conscience. Nos actes doivent plus sensibiliser la population sur l’application stricte des mesures barrières que réprimer cette population qui du reste est victime de la crise de cette maladie », argue-t-il.
Même si Jacques Kamanda pense que l’attitude des autorités a fait naître dans le chef de la population un climat de méfiance, il l’appelle quand même à respecter scrupuleusement les mesures barrières pour barrer la route a cette maladie.
Pour lui les mesures restrictives en cas de la montée des cas positifs en province ne profitent à personne.
Gracieuse Wany S.