«Le coronavirus est encore dans nos murs, raison pour laquelle on doit continuer à appliquer strictement les mesures barrières pour nous protéger et protéger les autres. 4 cas de Covid19 sont actuellement sous traitement au Sud Kivu. Il s’agit de 3 cas à Bukavu dans la commune Ibanda et 1 Cas à Katana dans territoire de Kabare. Le danger est encore là », précision du ministre Provincial de la Santé Cosmos Bishisha au cours d’un entretien avec Laprunellerdc.info ce vendredi 11 Septembre 2020
Cosmos Bishisha indique que malgré la montée en flèche des cas positifs dans la province du Nord-Kivu, le Sud- Kivu n’a qu’un cumul de 301 Cas confirmés dont 241 guéris 46 décès et 4 cas en cours de traitement depuis le début de la maladie le 29 mars 2020.
Pour lui, au niveau de la province, la maladie un peu maîtrisée même si il y a encore de grand risque de contamination.
Il rassure également que le laboratoire du Sud-Kivu travaille normalement.
«Pour les malades ou ceux qui présentent les signes de la maladie, le test est gratuit. Pour ceux qui voyagent, le prix est à 30 dollars partout. Nous avons harmonisé avec l’hôpital de Panzi et le prix est le même partout », rassure-t-il, en précisant que le test se fait chaque jour et les résultats sortent du labo quelques heures après.
Lire aussi: Coronavirus au Sud-Kivu: le député Kamanda Jacques recommande la sensibilisation au lieu de la répression
En ce qui concerne l’exigence de refaire le test lorsqu’on quitte le pays, Cosmos affirme que c’est de la réciprocité. D’ailleurs, promet-il, la semaine prochaine, la province va lancer un dépistage de masse.
«On oblige de refaire le test aux gens qui quittent la RDC pour le Rwanda. C’est ce que nous faisons également. Toutes les personnes qui viennent du Rwanda, sont également soumises au test de vérification et de conformité quand elles arrivent chez-nous. C’est la réciprocité mais pour l’instant nous sommes en train de vouloir harmoniser pour qu’à leur niveau ils prennent en considération les résultats de nos tests et pour que nous prenions aussi en compte le résultat de leurs tests. Nous avons décidé avec le Gouverneur de faire désormais des dépistages de masse pour toutes les personnes qui viennent des pays ou des provinces touchées », explique Bishasha.
Notons que depuis un temps, les habitants de Bukavu ne respectent plus les mesures barrières.
Le ministre recommande à la population de les observer car elles restent le seul moyen de prévenir la contamination de cette maladie.
Gracieuse Wany S.