Accès Humanitaire

    Vers une reprise des trafics entre la Province du Sud-Kivu et celle du Nord-Kivu ou encore entre Bukavu et les 8 territoires de la Province du Sud-Kivu après plus de deux semaines de suspension à cause des cas confirmés de Coronavirus?

    C’est en tout cas le vœu de plusieurs citoyens de ces deux provinces qui espèrent déjà que des mesures vont être assouplies afin qu’ils vaquent paisiblement à leurs occupations.

    Visiblement, dans les deux provinces, le souci est la reprise des activités. Aujourd’hui, dans les deux provinces, aucun cas confirmé n’est rapporté. Les 5 du Nord-Kivu et les 3 de la province voisine du Sud-Kivu sont guéris.

    La Société Civile du Sud-Kivu a, au cours d’une interview accordée à Laprunellerdc.info estimé que rien ne s’opposait désormais à la reprise des trafics dans le respect des mesures d’hygiène.

    Nicolas Kyalangalilwa, membre du bureau de Coordination de la Société Civile, s’interrogeait pourquoi le pouvoir public n’a pas encore pensé à alléger la souffrance des habitants qui vivent de ces mouvements à l’intérieur de la province et ailleurs.

    «Il n’y a pas de nouveau cas qui se soit développé et donc, il n’y a pas de raison pour empêcher le trafic Nord-Kivu et Sud-Kivu ou de Bukavu aux territoires. Cependant, il faut comprendre qu’aussi longtemps qu’il y aura des foyers de virus autour de nous, nous serons toujours en risque. Pour ne pas rendre la vie des citoyens compliquée, on devrait déjà ouvrir tous ces points de voyage et trafic avec le Nord-Kivu et les autres territoires. On devrait également renforcer le contrôle aux points d’entrée surtout pour ceux qui viennent dans le monde en identifiant d’où ils viennent», demande-t-il.

    Carly Kasivita et Théo Ngwabidje, flexibles

    Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a dores et déjà annoncé la reprise du trafic aérien intraprovincial, et avec 3 autres provinces, notamment l’Ituri, le Maniema, ainsi que la Tshopo. Annonce dans une communication à la presse ce mardi 28 avril 2020 à Goma.

    Cette reprise du trafic aérien dans les villes du Nord-Kivu, et avec ces 3 provinces, fait suite à la récente déclaration du Gouverneur, dans laquelle il a annoncé la guérison de tous les cas de Covid-19; qui étaient jusque-là répertoriés dans sa province.

    Même son de cloche chez Théo Ngwabidje (Sud-Kivu) qui affirme que le gouvernement provincial va bientôt annoncé d’autres mesures après la guérison du 3ème et dernier cas confirmé de Coronavirus dans sa province.

    « L’évolution positive actuelle amènera le gouvernement provincial, dans les prochaines heures, à examiner un certain nombre de mesure pour limiter l’isolement de Bukavu » annonce-t-il.

    Goma et Bukavu, interdépendantes 

    En effet, les villes de Goma et Bukavu sont interdépendantes d’autant plus que le commerce entre ces entités est plutôt florissant. Des bateaux et autres engins roulant font les navettes entre ces deux villes pour soit s’approvisionner en denrées alimentaires ou autres produits.

    En ce qui concerne les territoires de la Province du Sud-Kivu, plusieurs dépendent de la ville de Bukavu. Des habitants quittent quotidiennement ces entités pour rejoindre la ville à la recherche de la vie.

    Si la mesure sanitaire prise par le Gouverneur est vue comme salutaire dans un premier temps, elle est socialement dure pour plusieurs habitants qui se retrouvent partiellement confinés et ne peuvent avoir de l’aide de la part de l’Etat. Ils espèrent vivement la reprise des trafics entre les deux villes et le reste du Sud-Kivu.

    Joël Mugisho

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.