Accès Humanitaire

    Le Gouverneur de la Ville Province de Kinshasa a décrété ce jeudi 26 mars 2020 le confinement total de la ville à partir du samedi 28 mars prochain.

    Se fondant sur les derniers rapports  de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB), Gentiny Ngobila rappelle que la ville de Kinshasa compte à ce jour, 54 cas positifs dont 5 décès, et plus de 2000 cas contacts. 

    A la lumière de la gravité de la situation, l’implication de chacun d’entre dans la lutte contre cette maladie, se veut primordiale, a-t-il rappelé.

    « C’est donc dans ce cadre, et vu l’état d’urgence proclamé par le Président de la République, Chef de l’Etat, que je décrète un confinement total intermittent de trois semaines qui prendra effet à dater du samedi 28 mars 2020 et se prolongera le dimanche, lundi et mardi 31 mars. Le mercredi 01 avril et jeudi 02 avril les kinois seront autorisés à circuler afin de s’approvisionner. S’en suivra encore 4 jours de confinement total. Cette rotation se poursuivra pendant 3 semaines » annonce l’autorité urbaine.

    Au cours des périodes de confinement total, seuls les agents de l’Administration publique désignés pour assurer le service minimum ainsi que le personnel soignant en service, sont autorisés à se rendre  au lieu du travail.

    Pendant les deux jours de ravitaillement, poursuit Ngobila, les mesures prises précédemment par le Président de la République et lui-même, sont de stricte application. 

    Pas de hausse des prix

    Dans cette annonce, Gentiny Ngobila fait savoir que la police veillera rigoureusement au respect de toutes ces mesures et à la sécurité de chaque citoyen de la Ville.   

    « Je demande aux responsables des différents supermarchés de prendre les dispositions idoines afin de permettre à leurs clients un accès ordonné et sécurisé par l’observance de la distanciation sociale » dit-il. 

    S’agissant des opérateurs économiques, le Gouverneur de Kinshasa note qu’il se constate une situation de flambée des prix des biens de premières nécessités ainsi que du matériel de protection sanitaire.

    « Je tiens à rappeler ces derniers au strict respect de la réglementation en matière de prix, et j’ai instruit le Ministre Provincial de l’Economie de procéder à travers les agents de son ministère au contrôle des prix dans toute la Ville. Tout contrevenant subira la rigueur de la loi » menace Ngobila.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.