Accès Humanitaire

    Ce lundi 13 avril 2020, jour d’entrée en vigueur de la mesure annoncée par le Gouverneur de province, imposant le port obligatoire des masques de protection à la population du Sud-Kivu, des habitants de différents coins de Bukavu se sont conformés à cette décision, qui vise à limiter la propagation du nouveau coronavirus.

    Même si plusieurs autres ne se sont pas couvert leurs bas de visage, la majorité des habitants aperçus par le reporter de Laprunellerdc.info ce lundi ont porté leurs masques, majoritairement cousus localement.

    Dès le week-end dernier, plusieurs ateliers de couture s’étaient mobilisés pour la confection de ces «cache-nez» à un prix relativement bas, alors que d’autres habitants se sont approvisionnés comme toujours dans des pharmacies et autres maisons de vente.

    Pour renforcer sa mesure, le Gouverneur Théo Ngwabidje a remis 30.000 masques, fabriqués localement, aux 3 communes de Bukavu. Selon une dépêche de la Cellule de Communication du Gouvernorat, Théo Ngwabidje a fait la ronde de ces 3 communes pour s’enquérir de l’observance de cette mesure, et est également passé par le marché de Nyawera, où il a seul distribué des masques ce lundi 13 Avril 2020.

    Lire aussi Coronavirus en RDC: il n’y a pas eu de décès depuis 5 jours

    Celui-ci a ensuite procédé à la remise symbolique des kits aux cadres de base, qui les distribueront à leur tour à leurs administrés respectifs. Ces kits sont composés essentiellement des masques de protection, dont dix mille pour chaque commune.

    Dans la même optique, le gouvernement provincial avait déjà procédé à la même opération aux forces de l’ordre, notamment aux éléments de la PNC, qui ont la mission de veiller à l’application stricte de cette mesure, et autres déjà prises par le Chef de l’Etat.

    Signalons que jusque là, 4 provinces plus la ville province de Kinshasa sont touchées par le coronavirus. Il s’agit du Nord-Kivu avec 5 cas, le Sud-Kivu avec 3 cas, l’Ituri avec 2 cas, et le Kwilu avec 1 cas, et Kinshasa avec 223. Le nombre de décès s’élève à 20, alors que 17 personnes ont été guéries.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.