Accès Humanitaire

    Le Collège provincial des étudiants au Sud-Kivu demande que la Caisse de solidarité, crée par le Gouverneur de province pour contribuer à la riposte contre le Covid-19, soit gérée par une organisation de la Société Civile.

    Dans un communiqué signé par son porte-parole a.i, Akilimali Zaramba Michel, ce mercredi 01 avril 2020, et dont copie nous est parvenue, ce dernier estiment que cette caisse ne devrait pas être attribuée au ministère provincial de la Santé, ce qui parait selon lui comme une centralisation des activités de la riposte.

    ”Le Collège provincial encourage et accompagne le gouverneur de province, et la commission de riposte de la pandémie à Coronavirus, présidé par le prix Nobel de la paix, le Dr Denis Mukwege et son excellence Monsieur le ministre de la santé, Cosmos Bishisha. Néanmoins le collège provincial des étudiants du Sud-Kivu dénonce, la non décentralisation des activités de riposte de la pandémie. Ceci par la responsabilité de la Caisse de solidarité, pour renforcer la riposte par le ministre de la santé, au lieu de la responsabiliser à une organisation de la société civile.” lit on dans le communiqué.

    Lire aussi Covid-19 au Sud-Kivu: le Gouverneur lance une Caisse de solidarité provinciale pour faire face à la pandémie

    Le Collège des étudiants, lance par ailleurs un appel patriotique à tous les étudiants en particulier, et à toute la population du Sud-Kivu, pour l’observation des mesures préventives telles que recommandées par le chef de l’État.

    Pour rappel, le Gouverneur de province du Sud-Kivu, a dans un point de presse tenu à son cabinet le lundi 30 mars dernier, confirmé l’existence de deux cas de Coronavirus à Bukavu. A cette occasion, une Caisse de solidarité provinciale a été lancée par l’autorité provinciale. Le gouverneur de province avait fait savoir que cette caisse sera gérée par son ministère de la santé. Cette caisse qui a bénéficié de 10.000 USD du Gouverneur Théo Ngwabidje, a également bénéficié ce mardi d’une contribution de l’un des deux cas positifs au Covid-19, avec 200 dollars américains, a affirmé le Gouverneur.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.