Accès Humanitaire

    Le Gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje a déclaré la guérison du 3ème cas confirmé de Coronavirus, et le dernier jusque-là dans sa province.

    Il s’agit d’une femme, trentaine d’années, qui était restée au centre de prise en charge de Bwindi dans la commune de Bagira, après la guérison de deux autres cas.

    La personne désormais guérie a quitté le centre, en direction de la communauté pour une vie normale.

    Avec cette nouvelle guérison, le Sud-Kivu ne compte plus dès ce mardi aucun cas confirmé de Coronavirus. 

    Les 8 territoires du Sud-Kivu sont jusque-là épargnés par cette pandémie, alors que les sensibilisations se poursuivent pour appeler les habitants à respecter les mesures d’hygiène et de distanciation sociale.

    La maladie n’a pas dit son dernier mot

    Il faut dire tout de même que la maladie à Coronavirus n’a pas encore dit son dernier mot en RDC.

    Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul est de 471 cas confirmés. Au total, il y a eu 30 décès  et 56 personnes guéries, selon le bulletin épidémiologique du Comité de riposte datant du 27 avril.

    226 cas suspects sont en cours d’investigation, alors que 312 patients sont en bonne évolution et 70 échantillons testés.

    Une nouvelle province touchée

    Avec le bulletin de lundi, on apprend qu’une nouvelle zone a été touchée par le Coronavirus en RDC. Il s’agit de la ville de Matadi dans la province du Kongo Central où deux cas ont été rapportés.

    Le Kongo Central devient donc la 7ème province après Kinshasa, qui a enregistré le gros de cas de Coronavirus avec 456 cas, le Nord-Kivu : 5 cas, le Sud-Kivu au 3ème cas ; deux pour l’Ituri alors que le Kwilu a 1 cas jusque maintenant et un récent cas pour Lubumbashi au Haut-Katanga.

    Prévention, prévention

    Selon le Docteur Mukwege, Président de la Commission « Santé » au sein de l’équipe provinciale de riposte au Sud-Kivu, la plus grande réponse à donner à la maladie au Sud-Kivu est la prévention pour éviter des pertes en vies humaines

    Les habitants du Sud-Kivu sont donc appelés à la prudence, et ne pas baisser la garde, afin de barrer définitivement la route à cette pandémie qui fait des centaines de milliers de morts dans le monde.

    Le ministre provincial de l’Intérieur a, quant à lui, rappelé que le port des masques de protection est obligatoire, et que les contrevenants seront sévèrement punis. Il s’agit selon lui, d’une mesure pour éviter que la contamination ne soit plus forte. Une annonce confirmée d’ailleurs par le Gouverneur du Sud-Kivu. L’amende pourrait aller jusqu’à 5000 Francs.

    Avec ce compte remis à zéro, la Société Civile du Sud-Kivu espère elle, que les trafics suspendus entre Bukavu et ses territoires vont être rétablis afin de permettre aux habitants de vaquer à leurs obligations dans le respect strict des mesures d’hygiène, contre le coronavirus.

    Joël Mugisho

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.