Accès Humanitaire

    Malgré la flambée des cas en province, des habitants de Bukavu sont caractérisés ce dernier temps par le relâchement des mesures barrières contre le coronavirus. C’est depuis plus de deux semaines que l’on aperçoit des personnes sans masque comme c’était le cas il y a quelques jours, des terrasses ont également repris leurs activités quotidiennes et même quelques églises ont rouvert leur portes. 

    Si pour les terrasses, bar et quelques églises, les activités ont repris il y a peu, pour le transport en commun, les mesures barrières n’ont été appliquées que les deux jours ayant suivies l’arrêté du gouverneur, depuis lors, tout est revenu à la normal. Des personnes sont toujours entassées dans des bus et consorts.

    Plusieurs dizaines des personnes se réunissent pour des deuils ou même des mariages ou autres cérémonies sans aucun respect des gestes barrières.

    Celles-ci disent en avoir marre des mesures de restriction, elles sont fatiguées de ne pas exercer leurs activités économiques et pensent qu’elles ne peuvent tolérer la famine qui selon elles devient dangereuse que le coronavirus.

    « Nous sommes fatigués de vivre dans l’état d’urgence. On ne sait plus tenir. On a compris que la maladie est là et on sait protégé. Que les autorités acceptent d’ouvrir les frontières sinon elles vont nous pousser à l’extrême. Il ne faut pas qu’elles laissent la famine nous alors que nous avons résisté à la dangereuse pandémie »  dit une vendeuse transfrontalière qui fait la navette Bukavu-Bujulbura.

    Ils demandent aux autorités d’apprendre aux habitants à comment vivre avec la pandémie car on ne devrait pas rester confiné éternellement car la maladie ne disparaitra selon l’OMS.

    Faut-il dire aussi que le comportement des autorités ont contribué au relâchement des mesures barrières par des habitants. Elles ont plusieurs fois organisé des activités où plus de 20 se sont réunies sans aucune distanciation sociale.

    Il sied de rappeler que le président de la RDC, Félix Antoie Tshisekedi a déclaré pour la première fois, l’état d’urgence sanitaire pendant 30 jours pour barrer la propagation du coronavirus au pays depuis le 19 mars dernier, soit 9 jours après l’apparition du nouveau coronavirus en RDC. Il a été prorogé 6 fois maintenant chaque fois pour 15 jours. L’état d’urgence a alors impliqué plusieurs restrictions notamment la fermeture des frontières, des église et écoles.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.