Accès Humanitaire

    L’organisation «Célébrons le courage de la femme» (CCF) a, la semaine dernière, échangé avec des responsables du quartier Nyamugo qui regorge le marché de Kadutu, et la police du sous commissariat de la place, sur la lutte contre le coronavirus.

    Selon la Coordonnatrice de cette organisation, Armelle Katembera, les participants ont souligné au cours de ces échanges, qu’il y’a une forte méfiance de la population, surtout par manque d’information et de différents kits, au marché de Kadutu.

    Selon ces dernières, un marché qui accueille plus des 20.000 personnes par jour, ne devrait pas posséder ne fût-ce que trois robinets, et qui ne sont aussi pas souvent approvisionnés en eau, sans chlore ni savon.

    «CCF pense que les petits commerçants du marché de Kadutu sont abandonnés à leur sort, par manque d’accompagnement, pourtant un milieu à très haut risque, et qui peut contaminer en un seul jour toute la population du Sud-Kivu, si rien est fait par le gouvernement ainsi  que ses partenaires.» dit une note de CCF parvenue à Laprunllerdc.info.

    Armelle Katembera demande au Gouvernement redoubler ses efforts, pour que tous les commerçants puissent accéder aux informations sur le Coronavirus, et les faciliter pour un accès facile aux kits, leur permettant de lutter contre cette maladie. Elle encourage les femmes petites commerçantes à porter des cache-nez, pour prévenir le Covid-19.

    Signalons que CCF travaille avec les femmes qui font le petit commerce dans la région des Grands lacs, et dont la majorité font leurs activités dans le marché de Kadutu. La chef du quartier Nyamugo et son adjoint, ainsi que les chefs d’avenues et leurs adjoints ont participé à ces échanges.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.