Accès Humanitaire

    Les premières doses du vaccin développé par la firme Astra-Zeneca sont arrivés à Kinshasa ce mardi 2 mars 2021. Ce lot de 1,7 millions de doses sera suivi d’une deuxième livraison, l’ensemble devant couvrir près de 20 % de la population.

    «Nous avions commandé plus ou moins 6 millions de vaccins, et nous sommes en train de chercher des financements pour commander d’autres vaccins; à utiliser dans des zones où sévissent les variants sud-africain ou anglais,» a dit le Ministre de la Santé.

    Eteni Longondo précise que les quatre provinces les plus touchées, dont Kinshasa, le Nord-Kivu, le Kongo-Central et le Haut-Katanga, serviront de zones pilotes pour la première phase d’approvisionnement; qui cible 3.497.902 personnes (3 % de la population).

    Selon la responsable du Programme élargi de vaccination (PEV), Élisabeth Mukamba, ce sont 5 millions de doses d’AZD 12222 (Astra-Zeneca) qui seront fournies à la RDC. L’opération de vaccination elle-même débutera le 1er avril. La seconde phase d’approvisionnement devra couvrir, selon la même source, 19.693.173 personnes dans les 26 provinces, soit 17 % de la population.

    Trois catégories prioritaires, pas d’élèves

    Les catégories prioritaires pour la vaccination sont réparties en trois groupes : le premier d’environ 1 % de la population; comprend les professionnels de santé et les travailleurs sociaux. Le deuxième, 13 % de la population, compte les personnes ayant une comorbidité (maladie rénale chronique, hypertension, diabète). Et le troisième, soit 6 % de la population, lui, recense les personnes âgées de plus de 55 ans.

    Le ministre Eteni Longondo a confirmé que la vaccination ne concernera que les personnes volontaires; et se déroulera dans les installations hospitalières. Les élèves ne sont pas concernés. Une carte de vaccination sera octroyée (gratuitement) après l’acte.

    Lire  aussi Bukavu: une fausse rumeur sur le vaccin Covid-19 perturbe les enseignements

    Celui-ci affirme que la RDC a intégré la vaccination comme un axe de lutte; afin d’augmenter l’immunité collective et de lever les différentes restrictions liées à cette pandémie; notamment le confinement, le couvre-feu ou encore l’interdiction des rassemblements.

    Avec l’appui de ses partenaires, notamment Gavi, l’OMS et l’UNICEF, le PEV procédera à la formation du personnel de santé sur les aspects logistiques; et à la sensibilisation de la population avant les opérations de vaccination proprement dites.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.