Accès Humanitaire

    En séjour dans la capitale cuprifère, Lubumbashi, le président de la République, Félix Tshisekedi a tenu la vingtième réunion du Conseil des Ministres par visioconférence, ce vendredi 17 septembre 2021.

    Au cours de cette réunion, le chef de l’État a abordé la question de la participation de la RDC au sommet de la 26ème conférence des Nations Unies sur le climat, qui se tiendra à Glasgow en novembre 2021.

    En marge de cette conférence, celui-ci a rappelé aux ministres le rôle central que joue la République Démocratique du Congo, dans la lutte contre le changement climatique et la transition énergétique.  

    « Ces assises sont donc une opportunité exceptionnelle pour notre pays, l’un de ceux qui proposent des solutions à la problématique de réchauffement climatique de la planète, de mettre en exergue ses ressources et de négocier les compensations y relatives. La Transition Énergétique est inscrite comme l’un des thèmes principaux qui va façonner les futurs enjeux socio-économiques mondiaux dans les filières industrielles notamment du secteur de l’énergie, de la Construction automobile, et de la production minière. L’objectif de la transition énergétique, à l’horizon 2035, vise une diminution drastique de la consommation des énergies fossiles en faveur d’autres sources énergétiques moins polluantes et plus accommodantes pour l’environnement, » a fait savoir Félix Tshisekedi, selon le Compte-rendu de cette réunion. 

    Lire aussi Environnement: la COP 25 se termine dans l’amertume

    Le Chef de l’Etat affirme que désormais l’action gouvernementale devrait être orientée vers une économie autre, que les filières industrielles traditionnelles.

    « A l’aube d’une nouvelle révolution industrielle qui sera soutenue en grande partie par les réserves en minerais tels que le cobalt, le lithium, le niobium dont notre pays regorge suffisamment pour changer le monde moderne, le débat autour de la transition énergétique devrait être lancé en République Démocratique du Congo afin d’orienter l’action gouvernementale vers l’accompagnement et la stimulation d’une économie autre que les filières industrielles traditionnelles opérant dans notre pays, » explique le Compte-rendu lu par le Ministre de la Communication, Patrick Muyaya.

    Le Président de la République a ainsi invité les intervenants dans le secteur environnemental, à l’instar de la Vice-Première en charge de l’Environnement et Développement Durable, le Ministre du Plan, le Ministre de l’Industrie, celui des Ressources Hydrauliques et Électricité, et celle des Mines,  d’instruire les Administrations et structures sous leurs tutelles à réfléchir sur ces enjeux du futurs, et de proposer progressivement de nouvelles approches de gestion et politiques publiques qui permettront à la RDC d’être l’un des acteurs stratégiques de cette future révolution industrielle.

    Signalons que des représentants des différents pays du monde, vont se retrouver en Novembre prochain en Écosse au Royaume-Uni, afin de discuter sur des questions de changement climatique dont plusieurs pays en sont déjà victimes, ainsi que la transition énergétique.

    Abdallah Mapenzi

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.