C’est ce mardi 10 décembre 2019 que le chef de la délégation congolaise à la COP 25 prend parole. Le ministre national de l’Environnement et du développement durable devra présenté dans son allocution les attentes et les engagements de la République Démocratique du Congo pour préserver l’environnement et lutter contre le changement climatique. Une prise de parole qui coïncide avec le segment ministériel débuté le lundi après les travaux des experts.
Bien avant, l’avocat Claude Nyamugabo avait réaffirmé l’engagement de la RDC à revoir sa contribution déterminée au niveau national en faveur du Groupe des Pays Moins Avancés.
“A Madrid, la RDC réaffirme au Groupe des pays les moins avancés (PMA), son engagement de revoir sa Contributions Déterminée au niveau national et d’atteindre la neutralité d’ici 2050 si des ressources financières et technologiques adéquates sont disponibilisées”.
COP 25: A Madrid, la RDC réaffirme au Groupe des pays les moins avancés (PMA), son engagement de revoir sa Contributions Déterminée au niveau national et d’atteindre la neutralité d’ici 2050 si des ressources financières et technologiques adéquates sont disponibilisées. pic.twitter.com/777pKLATv9
— Maître Claude Nyamugabo Bazibuhe (@ClaudeNyamugabo) December 9, 2019
Mais déjà, Claude Nyamugabo pense que les ressources naturelles de la RDC doivent reconquérir le leadership africain et mondial.
“Nos forêts, nos Tourbières, notre biodiversité et nos eaux sont nos forces pour reconquérir notre leadership africain et mondial” avait-il dit sur son compte twitter dès son arrivée à Madrid.
Je suis arrivé à Madrid ce jour pour représenter la RDC à la COP 25 dont le segment ministériel débutera le lundi 9/12 après les travaux des experts.
Nos forêts, nos Tourbières, notre biodiversité et nos eaux sont nos forces pour reconquérir notre leadership africain et mondial. pic.twitter.com/yfZZWBXWwf— Maître Claude Nyamugabo Bazibuhe (@ClaudeNyamugabo) December 8, 2019
La Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques COP25 (du 2 au 13 décembre 2019) se déroule sous la présidence du gouvernement du Chili et est organisée avec le soutien logistique du gouvernement espagnol
L’objectif de la conférence est de passer aux étapes suivantes du processus ONU Changements climatiques, qui sont cruciales. L’un des objectifs clés définis après l’adoption des directives de mise en œuvre de l’Accord de Paris, conclu l’an dernier lors de la COP24 en Pologne, est d’accomplir plusieurs tâches pour la réalisation intégrale de l’accord de Paris sur le changement climatique.
La République Démocratique du Congo est tout de même confronté à un besoin énergétique important qui menace les forêts congolaises. «au rythme actuel d’accroissement de la population et de nos besoins en énergie, nos forêts sont menacées de disparition à l’horizon 2100» avait reconnu le Président Tshisekedi.
Jean-Luc M.






