Accès Humanitaire

    Le mouvement citoyen Lutte pour le changement Lucha annonce l’organisation d’une marche pacifique suivi d’un meeting dans la ville de Bukavu ce samedi 1 er août 2020.

    La manifestation a pour objectif selon ce mouvement citoyen, de dennoncer les massacres devenus récurrents dans toute la partie orientale de la RDC. C’est le cas notamment de Beni au Nord-Kivu, Djugu-Mambasa-Mahagi en Ituri, Fizi-Itombwe dans le Sud-Kivu.

    La Lucha Bukavu indique que la marche partira du rond-point carrefour à Kadutu et chutera au rond-point ISP où un meeting de paix sera tenu et un recueillement des quelques heures.

    « Nous comptons organisé cette manifestation pour dénoncer la recrudescence de l’insécurité dans nos milieux. Interpeller chacun en ce qui le concerne. Les autorités tout comme la population. Après la marche qui oartira de Carrefour, une exposition des photos sera effectuée au rond point ISP où nous allons tenir un meeting de paix. Des champs, poèmes et slams pour la paix et la cohésion sociale et la cohabitation pacifique seront aussi au rendez-vous » indique Grâce Shabani, militant de la Lucha.

    Disons que la situation sécuritaire de l’Est ne cesse de se dégrader au jour le jour. De Djugu à Minembwe, passant par Beni, ce sont des morts qu’on compte. Des groupes armés étrangers et nationaux sèment la terreur en massacrant les populations civiles pillant et violant des femmes. Les efforts du gouvernement congolais à sécuriser son peuple semblent vains si pas minimes.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.