Consultations nationales: Tshisekedi est arrivé au Palais de la nation où il va rencontrer ce lundi la CENI, ECC, CNSA, CSAC…

Tshisekedi - tolérance zéro-Présidence-chef de l'Etat-Tshisekedi-covi-19-Gouverneurs
Félix Tshisekedi, président de la RDC

Félix Tshisekedi est arrivé ce lundi 2 novembre au palais de la nation, pour le lancement de ses consultations politiques annoncées.

Dans son agenda, il est notamment prévu pour ce premier jour des échanges avec certains acteurs de la société civile dont quelques représentants des confessions religieuses. Il est également prévu des discussions avec la Commission électorale nationale indépendante (CENI); et le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC).

Sur place au palais de la Nation, l’on signale la présence de Corneille Nangaa qui conduit le bureau de la CENI.

Le chef de l’État qui n’a exclura aucun cas de figure à l’issue des consultations; profitera de la présence de Nangaa dans ses portes pour s’imprégner de la possibilité d’organiser les élections en 60 jours; selon plusieurs sources, en cas de dissolution de l’Assemblée nationale.

Pour bien d’experts, après la crise Covid-19 m, la RDC aura du mal à mobiliser les moyens pour organiser les élections anticipées. De plus, avec l’ancien fichier électoral, il n’est pas évident pour Tshisekedi, de reconquérir la majorité par les urnes.

La question du remplacement de Nangaa à la tête de la CENI; sera sans aucun doute abordée en cette première journée de consultations. Le dossier de l’investiture de Ronsard Malonga qui  a été entériné à l’Assemblée nationale; pour le compte des confessions religieuses est en souffrance sur la table du Chef de l’État.

Ci-dessous les organisations et personnalités programmées ce lundi

A

A

Lors de son adresse à la Nation le 23 octobre dernier; le président de la République avait promis de revenir vers le souverain primaire; afin de lui communiquer ses décisions qui résulteront de ces consultations; qui dureront 10 jours selon la presse présidentielle.

Museza Cikuru

Etiquettes:

1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.