Accès Humanitaire

    Plusieurs Gouverneurs de province issus du Front Commun pour le Congo (FCC) sont arrivés ce mercredi 11 novembre 2020 à Kinshasa; pour participer aux consultations initiées depuis la semaine dernière par le Président Félix Tshisekedi.

    Zoé Kabila et Jacques Kyabula, respectivement Gouverneurs (FCC) du Tanganyika et du Haut-Katanga; sont aussi arrivés ce mercredi à Kinshasa pour participer à ces consultations de Tshisekedi; qui veut défaire la coalition avec son prédécesseur Joseph Kabila.

    Christophe Baseane Nanga, Gouverneur de la province du Haut-Uele du Front Commun pour le Congo, a lui quitté Isiro ce jeudi 12 novembre.

    Disant vouloir répondre à l’invitation du chef de l’Etat, relayé par le Ministre de l’Intérieur Gilbert Kankonde mardi dernier; l’autorité provinciale promet de prendre plusieurs contacts nécessaires, pour booster le développement de sa province.

    Le Gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, a également rejoint la capitale congolaise ce jeudi; via l’aéroport de Kavumu. La cellule de communication du Gouvernorat confirme que c’est pour participer aux consultations nationales lancées par le Chef de l’État, aux côtés de ses homologues Gouverneurs d’autres provinces de la RDC.

    «En homme d’État et Républicain, Théo Ngwabidje Kasi a répondu favorablement à l’appel du Président de la République; afin de profiter cette occasion pour poser divers problèmes que traverse sa Province; surtout sur le plan financier suite au manque de rétrocession de Kinshasa qui handicape l’action gouvernementale de la province.» dit-elle.

    Le président Félix Tshisekedi a entamé depuis lundi de la semaine dernière des consultations avec les parties les « plus représentatives » afin de former une « union sacrée » de la Nation. Avant de lancer ces consultations, il avait une semaine plus tôt, dans un message à la nation; énuméré des divergences au sein de la coalition au pouvoir.

    Le FCC  qui a appelé ses cadres au boycott de ces consultations, estime que la solution devrait être trouvée suivant les mécanismes; prévus dans l’accord signé entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi avant que ce dernier ne prend le pouvoir.

    Richard Kaponirwe

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.