Le Parti National pour la Démocratie et le Développement (PND) en province du Sud-Kivu; exige que les accords signées entre le FCC et le CACH soient révélées au public; avant les consultations annoncées par le Chef de l’Etat, des différentes forces politiques et sociales du pays.
A l’issue d’une réunion tenue ce lundi 26 octobre 2020, le Président Fédéral de ce parti, qui dit accepter ces consultations pour un dialogue franc; estime que l’on devrait faire une «table rase» des Institutions actuelles qui ont montré leurs limites.
«Nous voulons que toutes les forces politiques se retrouvent dans les institutions d’appui à la démocratie; afin d’aboutir à une transition pour préparer les élections anticipées. Nous demandons aussi la dissolution du Parlement. Que la parole donnée du Président Tshisekedi soit une parole d’honneur; et ne pas se dédire plus tard en disant que la Base a décidé autrement», dit Mbazi Kasongo à Laprunellerdc.info.
Cependant, la fédération du PND/Sud-Kivu ne veut pas que Moïse Katumbi se retrouve dans ces institutions; de peur qu’il ne soit traité comme coresponsable en 2023, du probable échec du régime en place.
«Tout en appuyant les Institutions d’appui à la démocratie, le PND ne souhaiterait pas faire parte des institutions (Gouvernement…) à l’état actuel.» dit-il.
Museza Cikuru