Accès Humanitaire

    « La crise renforcée par le simulacre d’élections de décembre 2018 peut être résorbée à travers la mise en place des réformes courageuses. » C’est ce qu’on peut lire dans le cahier des charges de la LUCHA remis au chef de l’Etat en marge des consultations nationales tenues à Kinshasa. 

    A travers ce message, la LUCHA a donc demandé à Félix Tshisekedi à soutenir une dépolitisation pure et simple de la CENI. Cela passe selon ce mouvement citoyen au recrutement des animateurs, basé uniquement sur des critères de compétence, d’expérience et d’intégrité ; qui soient indépendants de tout parti ou personnalité ou courant politique, et qui soient pénalement responsables de leurs actes de gestion du processus électoral.

    En outre, la Lucha a aussi recommandé la révision de Constitution et de la loi électorale. Par là, elle attend voir Félix Tshisekedi soutenir le retour de l’élection présidentielle à deux tours, rendre obligatoire la tenue des élections à une période fixée à l’avance et édicter les conséquences en cas de refus ou d’échec à tenir cette exigence; supprimer le seuil et revoir la question de la caution, renforcer les exigences pour être candidat, moraliser la vie publique en interdisant notamment les suppléances de complaisance et les mandats multiples, amener l’élection des gouverneurs au suffrage universel direct, réduire le nombre de sièges à l’assemblée nationale, etc. (Voir notre mémo spécifique).

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.