Accès Humanitaire

    Le député provincial Amani Kamanda Jacques vient d’adresser une question écrite au Gouverneur du Sud-Kivu; sur la destination des fonds alloués à la construction de 4 ports dans le territoire de Kalehe.

    Dans le document parvenu à Laprunellerdc.info, l’élu de Kalehe renseigne que certaines sources «fiables» ont affirmé que les fonds destinés à la construction de ces quatre ports; seraient déjà décaissés tel que promis par le Président de la République, depuis plusieurs mois.

    « Est-il vrai que l’enveloppe destinée à la construction de 4 ports à Kalehe est déjà décaissée? Depuis quand? Combien et dans quelle banque serait-elle logée ? A quand le début des travaux ? » demande-t-il à Théo Ngwabidje

    Et de poursuivre : «quelles sont les mesures déjà prises par le gouvernement provincial pour réduire les naufrages et les risques de navigation sur le lac Kivu?»

    Disons que cette question écrite a été transmise ce 1er avril au Gouverneur de province. Dans sa lettre, le Président de l’Assemblée provinciale rappelle que Théo Ngwabidje est tenu de déposer ses éléments de réponse  endéans 15 jours à dater de la réception de cette question.

    La RN2, les fonds également décaissés ?
    dégradation
    Dégradation de la RN2 à Kalehe 

    Parlant de la réhabilitation de la RN2, le Rapporteur de l’Assemblée provincial veut savoir ce qui a été fait par le chef de l’exécutif provincial; pour la matérialisation des promesses du chef de l’état. Selon lui, des informations disponibles font état d’un décaissement des fonds pour la réhabilitation de cette route; dans le cadre du programme de 100 jours.

    « Quel est l’état actuel de la route nationale N°2 ? Quel est le plan d’intervention du Gouvernement provincial; pour la réhabilitation de l’endroit  communément appelé Chez Les Français ? du pont Kasheke, Nyamasasa, du buse Rambira dans le groupement Mbinga-Sud ? Et de la buse Ndindi dans Mbinga-Nord ? » écrit-il.

    Jacques Kamandaindique que l’état actuel de la route Bukavu-Goma au niveau de Makengere, Buganga, Kalungu continue à se dégrader d’avantage. «Quelles sont les actions d’urgence que votre gouvernement prévoit pour pallier à cette situation ?,» demande-t-il au Gouverneur.

    Pour rappel,  le chef de l’Etat avait promis la construction de 4 ports modernes dans le territoire de Kalehe pour réduire les cas de naufrage devenus récurrents sur le lac Kivu. Deux ans après, aucun chantier de construction, même d’un seul port, n’a débuté sur terrain, a constaté le CCTSC de Kalehe.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.