Accès Humanitaire

    Lors de la 25ème réunion du Conseil des ministres tenue ce vendredi 13 mars 2020, le Ministre de la défense et des anciens combattants a informé les membres du Gouvernement du calme sécuritaire qui règne sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo (RDC).

    Selon le compte rendu de cette réunion, Aimé Ngoy Mukena a parlé des quelques poches d’insécurité dans la partie Est de la RDC. Il a également rassuré que les FARDC sont à pied d’œuvre, pour les  éradiquer définitivement.

    Parmi les faits saillants relevés par le ministre de la défense, on signale d’une part des manœuvres militaires conjointes  entre l’Angola, République du Congo et RDC, et la recrudescence du banditisme urbain constaté tant sur la Nationale n°1 à Boma et à Lubumbashi, d’autre part.

    « Le commandement militaire est à pied d’œuvre pour assister la Police Nationale afin de mettre fin à cette dernière situation. » a rassuré le ministre Ngoy Mukena.

    Dans la partie du Sud-Kivu, le compte rendu indique qu’en territoire d’Uvira, quelques délégués des groupes armés ont répondu à l’initiative du coordonnateur du Mécanisme du Suivi de l’Accord-Cadre d’Addis-Abeba, via la MONUSCO, pour déposer les armes.

    En territoire de Shabunda au Sud-Kivu également, le Conseil des ministres a indiqué que le Chef de la milice Raïa Mutomboki, Ngandu Lundimu, et 53 combattants, se sont rendus aux FARDC.

    Dans la province de l’Ituri à Mambasa, le même compte rendu renseigne que  les FARDC sont parvenues à libérer une dizaine d’otages des mains d’une bande « résiduelle » des ADF/MTM.

    Il note également qu’en territoire de Mahagi, des insurgés Ougandais alliés à des miliciens congolais ont fait incursion dans le territoire ougandais, tuant plusieurs militaires.

    « L’Armée ougandaise a quant à elle tué 27 assaillants. A ces occasions, les FARDC ont capturé 15 de ces assaillants » renseigne le conseil des ministres, qui fait savoir qu’une réunion sécuritaire s’est tenue à ce sujet à Mahagi, entre les autorités militaires et administratives congolaises, et le commandant de la Police ougandaise, pour évaluer la situation.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.