Conseil des ministres: les FARDC ont réussi à récupérer la localité de Runsakuku à Minembwe | La PrunelleRDC

Le Ministre de la Défense Nationale, brossant la situation sécuritaire au cours du Conseil des ministres de ce vendredi 10 juillet 2020; a indiqué que l’armée poursuit sans relâche la traque des forces négatives résiduelles; qui opèrent dans quelques territoires de l’Est du pays.

Selon Aimé Ngoy Mukena, les résultats sont relativement encourageants; « plusieurs combattants des groupes armés ont été neutralisés dans des différents théâtres d’opérations. » a-t-il dit.

C’est par exemple la localité de Runsakuku, dans le Nord-Est de Minembwe dans le Sud-Kivu; que les Forces Armées de la RDC ont réussi à récupérer.

Dans l’Ituri, malgré les attaques récurrentes des miliciens CODECO contre la population civile; le Ministre de la Défense note que les FARDC ont reconquis des localités de Matumbo, Mahasu et Kazaro. Ces derniers continuent la traque contre ces miliciens.

Lire aussi Ituri/Djugu: le bilan de l’attaque CODECO à Bunzenzele s’alourdit et passe de 25 à 35 civils tués et 12 maisons incendiées

Dans l’espace Grand-Equateur; les miliciens centrafricains Anti-Balaka dont la présence est signalée, sont traqués par les FARDC.

Par ailleurs, il a été enregistré de nouvelles redditions chez les miliciens ADF; dans le grand Nord de la province du Nord-Kivu.

Le Ministre de l’Intérieur a quant à lui, fait savoir au Conseil des ministres que dans le Tanganyika, la situation reste tendue entre les communautés « TWA » et « BANTOU ». Il est recommandé au gouvernement de prendre en compte les différentes revendications et d’impulser des rencontres intercommunautaires en vue d’une cohabitation pacifique.

Museza Cikuru

Articles similaires

Meet The Team

We cover local stories & reporting on global events. We are three musketeers of media work in tight-knit harmony to bring you news that resonates.

Recent Posts

Advertisement