Une tripartite RDC-Congo Brazza-HCR sera mise en place pour le rapatriement des réfugiés de Yumbi en province de Maï-Ndombe ayant traversé le fleuve Congo lors du conflit sanguinaire qui s’est déclenché dans cette région à quelques jours des élections en décembre dernier.
C’était l’une de dispositions qui ont été arrêtées lors de la réunion du conseil de sécurité qu’a tenue le président de la RDC ce mardi 19 février 2019. Toutes ces familles ayant fui la criminalité, qui s’est installée dans leur territoire au soir du séjour de Joseph Kabila au palais de la nation, devront être réinstallées chez elles.
Toutefois, des conditions humanitaires requises pour un retour apaisé devront être instaurées. C’est dans ce cadre que sera instaurée la tripartite entre le Haut-Commissariat pour les Réfugiés, le Congo-Brazza [pays d’accueil] ainsi que la RDC, le pays d’origine où ils devront absolument retourner.
Pour le nouveau président, la question de réfugiés congolais à l’étranger doit prendre fin dans le plus bref délai. Cela a été annoncé au passage du chef de l’Etat à Nairobi, lors de sa récente tournée dans la sous-région.
Au terme de la réunion de ce mardi, le conseil convoqué par le président Tshisekedi a annoncé avoir arrêté des « mesures appropriées » pour éradiquer les « forces terroristes et les groupes armés » dans la région de Beni et Butembo, en province du Nord-Kivu.
Dans ces mêmes assises, il a également été décidé l’identification, le cantonnement et la formation des Kuluna par l’INPP afin de les rendre utile à la société.
John Achiza