Accès Humanitaire

    Depuis un certain temps l’insécurité a élu domicile dans la province de l’Ituri. Des violences dans cette partie de la République ont fait près de 1000 morts et un demi-million de déplacés.

    Ces violences qui ont commencées en 2017 dans le territoire de Djugu et qui se sont étendue dans les territoires voisins sont l’œuvre de la Coopérative pour le développement du Congo (Codeco). Ce groupe armé avait d’abord commencé par s’attaqué aux Hema, une autre tribu de l’Ituri avant de s’apprendre à l’armée nationale.

    Pour mettre fin à ce conflit, l’organisation, International Crisis Groupe appelle le président de la République, Félix Tshisekedi, à négocier la réédition des miliciens. Dans un rapport publié ce 15 juillet, il fait savoir que celle-ci devrait se faire dans un dialogue.

    « Kinshasa devrait privilégier une stratégie visant à négocier la reddition des milices Lendu dans le cadre d’un dialogue élargi entre les Hema, les Lendu, et d’autres communautés », écrit-il.

    Il propose également au gouvernement de privilégier l’intégration des miliciens dans la vie civile. A travers notamment la mise en place de structures d’encadrement et de formation visant à leur offrir des alternatives économiques.

    Des mesures pour éviter de multiples répercussions

    International crisis group  révèle que les violences en Ituri attirent certains acteurs violents du Nord-Kivu voisin, les membres d’anciens mouvements rebelles y compris même le M23 de triste mémoire basé en Ouganda.

    Pour mettre fin aux multiples répercussions que pourraient engendrer ces violences, il propose des mesures qui selon l’organisation devraient ramener la paix.

    Ainsi il demande au gouvernement de renouer le dialogue avec les milices qui ont déjà exprimé leur volonté de se rendre. Il lui demande également de poursuivre le dialogue avec les milices impliquées dans les violences en Ituri afin de les désarmer.

    « Afin de parvenir à un consensus large sur les modalités de désarmement (y compris sur la question de l’amnistie), le gouvernement devrait également appuyer les efforts du caucus des députés de l’Ituri à l’Assemblée nationale », note-t-il.

    International crisis group appelle aux autorités nationales et provinciales à encourager un dialogue entre les Hema et les Lendu en impliquant les chefs coutumiers et les notables. Afin de discuter des questions des dynamiques locales telles que la question foncière.

    « Afin de contribuer au développement et à la sécurisation des communautés de l’Ituri, Kinshasa devrait mettre en place un fonds spécial pour la région et mobiliser autant que possible ses partenaires bilatéraux traditionnels, ainsi que la Banque mondiale, pour l’alimenter », conclut-il.

    Thomas Uzima

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.