Accès Humanitaire

    Un recours a été déposé par la famille Kakoti, quelques jours après que la Commission consultative de règlement des conflits coutumiers (CCRCC) ait rendu public son verdict, reconnaissant Kifende Mutumishi comme chef du groupement Munigi, en chefferie de Bukumu, dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu.

    Le Député provincial Olivier Kakoti, membre de la famille déboutée, a rejeté cette sentence avant d’interjeter appel à la haute hiérarchie et à la justice congolaise.

    La famille Kakoti a déposée recours aux instances supérieures, dont la commission du règlement des conflits coutumiers (CCRCC) au niveau national, après s’être senti lésé par la sentence de la CCRCC Nord-Kivu.

    Tout en s’appuyant à l’article 15 de l’arrêté ministériel N°006 portant création et fonctionnement des commissions consultatives de règlement des conflits des pouvoirs coutumiers, Olivier Kakoti dit avoir présenté tous les documents reconnaissant sa famille comme « régnante » lors de la confrontation.

    « Nous le disons parce que la famille Kifende avait déjà portée une plainte contre notre famille au tribunal de paix de Goma et il y a des jugements qui sont sortis montrant que c’est la famille Kakoti qui est régnante dans le groupement de Munigi. A part ça, la sentence qui a été prononcée par la CCRCC provinciale n’a pas fait allusion aux documents que nous détenons. Par exemple: Il y a plusieurs arrêtés que nous détenons depuis 1952 jusqu’en 2021, qui montrent que le pouvoir appartient à la famille Kakoti  » a-t-il indiqué.

    Malgré la reconnaissance de la CCRCC, ce dossier est donc loin d’être clos, car les contours restent très complexes. Les deux protagonistes dont le député provincial Olivier Kakoti et Kifende Mutumishi sont ainsi appelés à comparaître devant le Tribunal de Grande Instance de Goma.

    La première audience après ce recours, est fixée au mardi 10 janvier 2023.

    Magloire Tsongo depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.