Accès Humanitaire

    Le marché Central de Kadutu dans la ville de Bukavu est sérieusement affecté par la mesure de Confinement décidée sur la seule commune d’Ibanda.

    L’ambiance qui est visible déjà vers l’entrée de la place dite « Chez Kibonge » est revelatrice de ce que peut-être le marché de Kadutu.

    En effet, pourtant très fréquenté, par les vendeurs et autres habitants, la place « Chez Kibonge » est presque vide, comparativement aux autres jours.

    Circulation fluide jusqu’au marché Central de Kadutu qui présente la même physionomie.

    Lire aussi Confinement à Ibanda (Bukavu): des enfants manifestent à Essence-Panzi

    Plusieurs dépôts du bâtiment Socoki dite « Coopéra » et environs sont restés fermés. Même constat du côté de la partie appelée « Cha Rwanda » qui est à moitié vide comparé aux autres jours sans confinement.

    La principale entrée du marché Central qui refuse du monde et qui va de l’entrée des vendeurs du sucre en passant par les vendeurs des souliers usagers jusqu’au marché des poissons est totalement accueillante. Pas d’embouteillage et de traditionnel cafouillage. Tout est fluide.

    Plusieurs autres dépôts se trouvant sur la route principale sont restés fermés.

    Plusieurs vendeurs viennent d’Ibanda

    Dans le marché de Kadutu, plusieurs vendeurs témoignent que les détenteurs des dépôts fermés et autres commerçants non présents vivent dans la commune sœur d’Ibanda. Une commune Confinée par la décision du Gouverneur du Sud-Kivu qui veut, par la mesure, désinfecter certains lieux et tenter de ralentir la courbe de la contamination à la Covid-19 dans sa province.

    Egalement, d’autres acheteurs viennent des territoires, qui sont aussi privés d’accès à la ville de Bukavu, pendant 15 jours dès ce lundi 1er juin par la même décision de l’Autorité provinciale.

    Lire aussi Bukavu: voici à quoi ressemble la commune d’Ibanda en ce premier jour du confinement

    En attendant, les commerçants présents au marché de Kadutu  se plaignent de ne pas vendre comme il faut aujourd’hui à cause de cette mesure car « plusieurs des clients viennent d’Ibanda ».

    La ville de Bukavu est confinée à partir de ce lundi 1er Juin jusqu’au mercredi 3 Juin 2020. Les autorités expliquent qu’elles pourront confiner également les autres communes après l’étape d’Ibanda.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.