Accès Humanitaire

    Plusieurs éléments de la Police Nationale Congolaise ont été interpellés et relevés de leur position de Nyawera ce lundi 1er Juin 2020.

    Ceci après une alerte des défenseurs des droits humains sur des cas de violation des droits humains au cours de la première journée de confinement de la Commune d’Ibanda ; décrété par le Gouverneur du Sud-Kivu.

    C’est notamment ces actes de torture et de traitement inhumain infligés à certains habitants au niveau de la Place Munzihirwa à Nyawera.

    L’Observatoire Citoyen Covid-19 (un consortium d’organisations) qui dit avoir été choqué par ce comportement est immédiatement intervenu en déployant  sur le lieu et au Commissariat Provincial de la PNC certains de ses membres.

    Ces derniers, ont directement pris le soin d’alerter le Gouverneur de Province ainsi que le Commissaire Provincial de la PNC, explique un communiqué. 

    «Et, sur instruction personnelle du Gouverneur de Province et grâce à l’engagement personnel du Commissaire provincial de la PNC, l’ensemble de l’unité qui était déployée au container de la PNC – Nyawera a été, quelques heures après, relevée et mise à la disposition des instances hiérarchiques de la PNC au Commissariat à La Botte », lit-on dans ce communiqué.

    L’Observatoire, tout en saluant la spontanéité avec laquelle les deux responsables ont réagi, invite le Commissaire provincial de la PNC à déférer tous ces éléments indisciplinés devant les instances de la justice militaire pour qu’ils répondent de leurs actes et que justice soit rendue.

    L’Observatoire exige donc la tenue d’une audience en flagrance pour décourager ces faits et indemniser les victimes.

    Ces organisations exigent également que le Commandant-ville de la PNC soit mis de côté.

    «Etant donné que ces éléments sont sous la responsabilité du Commandant ville de Bukavu,  le tristement célèbre  Colonel Edo , et entendu que ce dernier ne cesse de s’illustrer par des graves cas d’atteintes et violations aux droits humains, l’Observatoire invite la hiérarchie de la police nationale congolaise à mettre de côté, toutes affaires cessantes, cet officier qui ternit l’image de la PNC à travers son comportement peu professionnel et brutal », demande l’Observatoire Citoyen Covid-19.

    Faute de quoi, menace ces organisations, juste après ce confinement total d’Ibanda, l’Observatoire se réserve le droit d’initier des actions citoyennes de grande envergure pour obtenir son départ et sa mise à la disposition de la justice. 

    L’Observatoire Citoyen Covid-19 salue  tout de même le comportement assez responsable et professionnel affiché par certains agents de services de sécurité déployés à cette fin.

    Joël Mugisho

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.