Des centaines d’enfants manifestent depuis le début de cet après-midi, sur la route Essence-Panzi dans la Commune d’Ibanda (Bukavu). Ceci au premier jour du confinement, décrété par les autorités provinciales, pour cause de Coronavirus.
Au micro de notre reporter sur place, ils disent que leurs parents n’ont pas des moyens pour supporter les 3 jours de confinement.
Certains avec des petites affiches disent ne pas avoir de l’eau, de l’électricité ou encore de la nourriture pour résister jusqu’au mercredi prochain.
«Nos parents n’ont rien. Ils vivent des petites activités dans le marché de Kadutu ou sur les rues. Comment je vais vivre s’ils ne sortent pas jusque mercredi 3 juin. Allons-nous mourir de faim ? Si on veut nous confiner, qu’on donne des moyens d’encadrement à nos parents.» dit un enfant manifestant à Laprunellerdc.info.
Lire aussi Bukavu: voici à quoi ressemble la commune d’Ibanda en ce premier jour du confinement
Déjà dès le matin, des centaines d’enfants et jeunes ont bravé la mesure de confinement sur cet axe.
La Route Nationale Numéro 5 est inondée depuis la matinée de plusieurs centaines d’enfants et jeunes qui l’ont transformée en différents terrains de football.
Sans respect des mesures barrières ni du port des masques, ces enfants et jeunes n’ont visiblement pas compris l’importance de la mesure de l’autorité provinciale.
Si le grand marché de Kamagema (Panzi) n’a pas été fréquenté ce lundi, les autres petits marchés disséminés dans les avenues sont fréquentés depuis 11 heures 30 mais pas avec le même engouement. Ce qui fait dire à plusieurs acteurs sociaux qu’il faut intensifier la sensibilisation.
En ce moment, la Police Nationale Congolaise (PNC) est entrain de disperser ces manifestants à coups de gaz lacrymogène, ainsi que d’autres personnes qui sont sur la rue depuis le matin, dans cette partie d’Ibanda
Irenge Bagenda Ibag