Accès Humanitaire

    L’Abbé Kabazane a salué l’union et le courage dont ont fait preuve les membres de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC);  en ce temps dur pour leur leader Vital Kamerhe, qui est détenu depuis avril dernier, et condamné en juin 2020 à 20 ans de prison.

    Dans cette tribune que vous propose Laprunellerdc.info, celui-ci demande notamment de prier pour les juges d’appel, afin qu’ils élèvent la RDC et la justice en promouvant la vérité et l’impartialité.

    L’EPREUVE UNISSANTE A L’UNC!

    Le commencement de la lettre de Saint Jacques (1, 1-11) , que j’ai la grâce de méditer ce vendredi soir aux vêpres, ce qui m’inspire,  nous apprend que l’épreuve vérifie la qualité de notre foi.Tant d’hommes  et de familles sont mis à l’épreuve  par cette vie qui passe où les hommes et les événements se bousculent impitoyablement . Etant donné que foi et confiance sont proches, peut-on appliquer cette parole à la situation de l’UNC en RDC? J’y est pensé ce soir.

    « Moi, Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus-Christ, je vous salue joyeusement,…. Mes frères, quand vous butez sur toute sorte d’épreuves, pensez que c’est une grande joie. Car l’épreuve, qui vérifie la qualité de votre foi, produit en vous la persévérance, et la persévérance doit vous amener à une conduite parfaite; ainsi vous serez vraiment parfaits, il ne vous manquera rien » .

    En effet, les plus grands hommes de Dieu, Abraham, Isaïe et tant de prophètes sont passés par l’épreuve, sans perdre confiance dans le Seigneur. Ils encourageaient toujours le peuple à garder l’unité et surtout la confiance. Dans le moment dur de la souffrance de l’exil, Jérémie qui a connu la prison et le rejet de certains de son peuple, prend le courage d’écrire aux exilés ce que nous lisons  au Chapitre 29, versets 1-14 : 

      » Voici le contenu de la lettre que Jérémie, le Prophète, envoya de Jérusalem au reste des anciens en captivité, aux sacrificateurs, aux Prophètes, et à tout le peuple, que Nabuchodonosor avait emmenés captifs de Jérusalem à Babylone,(…). Il la remit à Éleasa, fils de Schaphan, et à Guemaria, fils de Hilkija, envoyés à Babylone par Sédécias, roi de Juda.  Elle était ainsi conçue:

     Ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël, à tous les captifs que j’ai emmenés de Jérusalem à Babylone: Bâtissez des maisons, et habitez-les; plantez des jardins, et mangez-en les fruits.  Prenez des femmes, et engendrez des fils et des filles; prenez des femmes pour vos fils, et donnez des maris à vos filles, afin qu’elles enfantent des fils et des filles; multipliez – vous là -bas où vous êtes, et ne diminuez pas.

    Recherchez la paix pour la Ville où je vous ai déportés ; et priez l’Éternel en sa faveur, car de sa paix dépend la vôtre . Car , ainsi parle l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël: Ne vous laissez pas tromper par vos prophètes qui sont au milieu de vous, et par vos devins, n’écoutez pas vos songeurs dont vous provoquez les songes! Car c’est le mensonge qu’ils vous prophétisent en mon nom. Je ne les ai point envoyés, dit l’Éternel.

    Mais voici ce que dit l’Éternel :  (…),  je me souviendrai de vous, et j’accomplirai à votre égard ma promesse de bonheur , en vous ramenant dans ce lieu. Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. Vous m’invoquerez, et vous partirez; vous me prierez, et je vous exaucerai .  Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur… »

    Jérémie ne veut pas céder au découragement. L’espérance soutient son combat et l’aide à encourager les siens . Méditant cette Parole, j’ai tout de suite pensé, entre autres ,  à la dure épreuve que vit la famille politique UNC depuis que, sur une note d’invitation à la justice, son Chef, l’honorable Docteur Vital Kamerhe , dit Pacificateur jusqu’au bout, Directeur de Cabinet du Chef de l’État Antoine Félix Tshisekedi,  a commencé le calvaire de l’humiliation planifiée.

    Les membres de l’UNC ,  en ce temps dur pour leur leader, se sont montrés, à la grande stupéfaction de ceux qui chantent et dansent quand la maison du voisin brûle, très courageux et très unis. Adoptant un langage commun , traduit en des expressions différentes mais convergentes, ils ont dit sans le dire , que le Congo est un et son peuple un dans sa diversité . Les avantages des moyens de communicaton modernes pouvaient-ils suffire à unir des partisans et membres du parti du Pacificateur dans un Congo si géant ? Un esprit de paix et de cohésion aurait , certes , soufflé, purifiant chez les uns et les autres ce qui ne favoriserait point l’unité,  la solidarité , la paix et la cohésion au Pays, valeurs qu’entend sauvegarder le Chef de l’Etat dans un État de droit . Jamais l’UNC ne s’est montrée aussi unie et indivisible que comme il l’a vécu en ces temps d’épreuves!

     Je voudrais remercier chacun des membres de la famille UNC éprouvée par un jugement aux couleurs politiques et tout compatriote aimant Dieu , son prochain et le Congo . Dans toutes les Provinces où vous continuez à valoriser notre unité nationale  et notre idéal de lutter pour un Congo uni, fort et prospère, par des comportements et des actions qui promeuvent la paix, vous soutenez le Chef de l’État dans sa noble mission.

    En effet, pour Vital, sa souffrance (sa prison), loin de disperser a uni les membres de toutes les provinces autour d’un même idéal et aucun groupe ou personne n’a agit sans la hièrarchie on dirait, on dirait. Lui-même exalte cet esprit d’unité et de solidarité , l’entente et le respect mutuels d’enfants d’un même père. Dans tous les coins et recoins du pays,  il s’est senti et se sent  soutenu. C’est une valeur nationale ce comportement!

    Nous pouvons enfin prier pour les Juges afin qu’ils élèvent notre Pays et sa justice en promouvant la vérité et l’impartialité, donnant ainsi à la RDC une place respectueuse dans le concert des Nations où se vit l’État de droit.  L’espérance ne trompe pas , nous dit Saint Paul en Rm 5,5. Quand elle est fondée sur les hommes seulement, elle peut tromper et ruiner;  mais l’espérance fondée en Dieu comme celle de Jérémie ne trompera jamais. Les membres de l’UNC( et tous les opprimés de la terre) sont invités à garder l’espérance en maintenant l’unité .

    Seigneur Jésus, souviens-toi de nos frères et sœurs persécutés par la justice terrestre, ceux qui sont accablés par la tristesse, ceux qui sont blessés dans leur chair, ceux qui désespèrent de la vie, envoie -leur ton ange de lumière pour les délivrer et allumée en eux l’espérance.

    Abbé Kabazane Nsibula Jean-Baptiste

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.