Accès Humanitaire

    Martin Fayulu et Adolphe Muzito, de la Coalition de l’opposition Lamuka, ont réagi ce lundi 22 juin 2020, au sujet de la condamnation de Vital Kamerhe et consorts, dans le cadre du programme de 100 jours du Chef de l’Etat.

    Dans une déclaration conjointe, ces derniers disent exiger que les responsabilités soient établies à tous les niveaux. Ainsi, « afin de ne pas faire croire qu’il s’agit juste d’un règlement des comptes politiques », ils invitent Félix Tshisekedi à expliquer aux juges, son rôle dans le cadre des travaux dudit programme.

    Martin Fayulu et Adolphe Muzito encouragent par ailleurs les procureurs et les magistrats, à étendre les enquêtes sur les volets restants du programme de 100 jours, notamment sur le volet écoles, saut-de-moutons, et routes.

    “C’est une première étape, une bonne chose pour que les agents publics de l’Etat ne dilapident pas l’argent du trésor public. Nous réitérons notre exigence de voir les responsabilités être établies à tous les niveaux en rapport à toute personne qui avait la responsabilité dans le cadre de ce programme. C’est le cas de notre compatriote Félix Tshisekedi qui doit, pour des raisons légale, morale, éthique s’expliquer, fournir sa version des faits sur son vrai rôle dans le cadre d’exécution de programme de 100 jours. Ceci pour éviter qu’un certain nombre de nos compatriotes ne puissent crier au complot et au règlement des comptes politiques à l’issue de ce procès.”, disent-ils.

    Lire aussi Condamnation Kamerhe: “un tel simulacre de procès n’est pas admissible dans le cadre d’un grand pays tel que la RDC” (Pierre-Olivier Sur)

    Rappelons que Vital Kamerhe, président national de l’Union pour la nation congolaise (UNC), a été condamné à 20 ans de travaux forcés, en premier degré par le Tribunal de grande instance de Gombe à Kinshasa, le 20 juin 2020, aux cotés de deux de ses coaccusés, dans un procès sur l’exécution du programme de 100 jours du chef de l’Etat.

    Tout au long du procès, Vital Kamerhe a soutenu avoir adressé ses différentes correspondances, sur instruction du président de la république.

    Ses avocats qui parlent d’un “simulacre de procès expéditif”, ont promis d’aller en appel, et exercer toutes les voies de recours possibles en RDC, en Afrique, et devant les Nations Unies.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.